Le « Tour de France des gestes éco-responsables », initiative menée par l’ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, a pour but de venir à la rencontre des étudiants et de les informer sur les gestes simples du quotidien qui, en devenant des réflexes, font baisser la production carbone de chacun.

Cette troisième édition sera inaugurée à l’université Lille 3 le 4 décembre prochain,  se poursuivra jusqu’au 6 décembre à Lille 1 (RU Pariselle) et Lille 2 (RU l’Epi), pour s’étendre à la France jusqu’au 14 décembre.

Cette inauguration se situe dans la continuité d’une démarche de développement durable actuellement mis en place par notre Université. Des paniers bios seront également bientôt proposés sur le campus par l’association FeLiN.

L’objectif de cette opération est de sensibiliser les publics étudiants grâce à des ateliers ludiques et créatifs et d’échanger avec eux sur la question : « es tu un étudiant éco-responsable ? ».

Cinq ateliers pour devenir éco-étudiant

Les cinq ateliers de ce « Tour de France » permettront à chacun de participer selon son degré d’implication sur le sujet, et selon son degré de curiosité :

  • Atelier alimentation : respectez les saisons : c’est moins de CO² dans son assiette. A chaque saison son carbone, où comment mesurer le carbone présent dans nos assiettes ou en fonction de certains de nos comportements alimentaires.
  • Atelier Quizz éco responsable : venez tester votre niveau d’éco citoyenneté ! Quel score allez vous obtenir ?
  • Atelier Recyclage : quelle poubelle choisir et pour quel recyclage ?
  • Atelier infos pratiques : venez découvrir l’univers des gestes éco citoyens à travers des informations pratiques permettant d’améliorer et d’optimiser vos gestes de la vie quotidienne.
  • Atelier Collecte : tiens, si j’en profitais pour apporter mes veilles piles usagées ?

Ramenez vos piles et anciens portables !

Une collecte des piles, batteries usagées, ou encore petits appareils électroniques (veille calculatrice, portables usagés…) sera mise en place sur chaque site où seront présentes les équipes.

Alors rendez-vous le 4 décembre 2012 à partir de 16h00, Hall du bâtiment B !

> Devenez éco-étudiant