L’université Lille 3  a organisé la première édition d’une soirée à destination de l’ensemble des licences 1, le mercredi 24 octobre dernier, en partenariat avec le CROUS et la ville de Villeneuve d’Ascq.

Licences 1, que votre volonté soit FÊTE !

Au programme … des discours, … mais surtout de la musique avec deux groupes : The squares (band rock) et The space alligators (tubes des années 80 revisités)

Mme Blaise, présidente de l’Université Lille 3, Mme Ben Messahel, Vice-présidente « Vie étudiante », M. Costeur, adjoint au maire de Villeneuve d’Ascq en charge des relations avec les universités et M. Diamphy, Vice-président étudiant ont prononcé quelques mots d’accueil aux quelques 150 étudiants présents.

« Vous n’êtes plus des élèves, mais des étudiants » a rappelé Mme Blaise ; « Vous êtes ici pour étudier, et vous devez prendre possession de ce que l’on vous apprend. Mais vous êtes aussi ici pour vous cultiver ». Mme Blaise a ici rappelé le rôle important du service culturel de l’université mais a également insisté sur l’engagement de la ville en matière d’actions culturelles.

Villeneuve d’ascq propose en effet de nombreux équipements et activités, ouverts à tous, comme l’a souligné Sébastien Costeur ; et la municipalité peut également accompagner tout étudiant porteur de projet.

Et pour clore ce moment festif, un cocktail sans alcool a été offert par le CROUS !

 

Quelques impressions :

  • Sarah, en Licence 1 d’anglais, accompagnée par une amie, étudiante à Lille 2, est ravie de participer à cet événement ; son amie déplore par ailleurs que ce type de manifestation ne soit pas organisé dans son université.
  • Romane et Maurane, deux étudiantes en lettres modernes, sont également enchantées par cette initiative ; elles sont en attente d’événements leur donnant la possibilité de s’investir et souhaitent participer au forum des associations, qui aura lieu le 14 novembre prochain.
  • Chloé et Capucine, en L1 MIASHS, bien qu’appréciant cette initiative, regrettent quant à elles que des soirées d’accueil spécifiques à chaque filière ne soient pas proposées en début d’année, ce qui leur auraient permis de rencontrer les autres étudiants de MIASHS.
  • Pauline, Michel, en L1 psycho, et même Ludmila, venue spécialement de LEA, saluent également cette première édition de la soirée d’accueil des étudiants de L1 !

Cette manifestation a été proposée par la vice-présidence « Vie étudiante », en collaboration avec les services de l’université. Le slogan a fait l’objet d’un jeu-concours, publié sur facebook et remporté par Aurélie M., doctorante, pour l’accroche « Licence 1, que votre volonté soit Fête ! ». Les inscriptions ont été gérées en ligne, via une application accessible uniquement par les étudiants de L1 (sur leur ENT).