Le ministère de l’éducation nationale a arrêté, en lien avec le ministère des droits des femmes, une feuille de route pour l’égalité entre les femmes et les hommes qui sera déclinée dans un plan 2013-2017 intitulé « l’État exemplaire ». La ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, a présenté, en conseil des ministres du 5 décembre 2012, une communication relative au plan d’action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les administrations publiques.

Dans le même temps, le ministère de l’éducation a publié la 6e édition de la brochure «  filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur« , qui compare les principales données statistiques disponibles en matière de parcours et de réussite des jeunes : répartition selon les niveaux d’enseignement, résultats scolaires, choix d’orientation, poursuite d’études après le baccalauréat et insertion professionnelle.

Cette égalité, ambition politique collective, projet d’intégration sociale, est au cœur des missions de l’école de la République.