Exposition consacrée à Janusz Korczak, présentée du 29 novembre au 6 décembre 2012 à Lille 3

Dans le cadre de l’année Korczak proclamée par la République de Pologne (2012), le laboratoire CECILLE a proposé, jusqu’au 6 décembre, une exposition consacrée à HENRYK GOLDSZMIT, connu sous le nom de JANUSZ KORCZAK (Varsovie 1878 ou 1879 – Treblinka 1942).

Écrivain, médecin pédiatre, éducateur, pédagogue innovant, précurseur des droits actifs de l’enfant, défenseur des enfants, Janusz Korczak continue d’être une source d’inspiration en matière d’éducation dans le monde entier. Il est entré dans l’Histoire le jour de sa déportation au camp d’extermination de Treblinka, avec les enfants du ghetto de Varsovie qu’il n’avait pas voulu abandonner.

Cette exposition retrace une partie de la vie de Janusz Korczak et apporte de nombreuses informations sur ses grandes réalisations et ses idées novatrices en matière d’éducation et sur le statut de l’enfant. Egalement adaptée à un public plus jeune, cette exposition interpelle les enfants par les nombreuses photos d’archives et citations de Janusz Korczak.

Les responsables scientifiques du laboratoire CECILLE à l’initiative de ce projet ont depuis pris contact avec des lycées de la région afin que cette exposition soit proposée dès janvier 2013 à des publics de lycéens (Lycée Général Technologique Condorcet de Lens et Lycée Louis Blaringhem de Béthune).

« Nous ne pouvons laisser le monde tel qu’il est. »

Cette exposition, commandée par le Ministère des affaires étrangères, a été réalisée à partir de photographies mises à disposition par « KORCZAKIANUM » du musée historique de la ville de Varsovie. Elle a été proposée à l’université Lille 3 par le laboratoire CECILLE et l’UFR Langues Littératures et Civilisation Etrangères, avec le soutien du Consulat Général de la République de Pologne à Lille et du Conseil Général du Nord.

Responsables scientifiques : Maryla Laurent et Monika Salmon-Siama

Retrouver l’ensemble de l’exposition « Janusz Korczak »