De nouveaux étudiants sont arrivés à l’Université Lille 3 en cette rentrée universitaire de septembre 2012. En plus des nouveaux étudiants inscrits cette année figure la première promotion du Master Erasmus Mundus MITRA « Médiation interculturelle : identités, mobilités, conflits » réunissant 17 étudiants venant des quatre coins du globe.

Ce Master international est le fruit d’une collaboration étroite entre 8 universités partenaires : Université de Lille (France), Katholieke Universiteit Leuven (Belgique), University College Cork (Irlande), Université Babes-Bolyai (Roumanie), Université de Wroclaw (Pologne), Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), Universidad Nacional Autónoma de Mexico (Mexique) et Université Fédérale de Rio de Janeiro (Brésil), universités où les étudiants seront amenés à effectuer leurs mobilités.

Cette formation pluridisciplinaire répond aux mutations sociales, culturelles et politiques de notre société mondialisée et vise à former des experts de la migration, de l’intégration, de la gestion de la diversité culturelle et linguistique dans divers secteurs d’activité : institutions nationales et internationales, ressources humaines d’entreprises, organismes de gouvernance territoriale.

Les mobilités sont structurées selon une double logique : alternance des territoires d’études en Europe et hors Europe, et alternance entre apprentissage académique et travail de terrain. En fonction des parcours de formation en Europe et hors Europe, un double voire un triple diplôme de Master est décerné.

Pour un retour sur la journée d’accueil des étudiants de la première promotion du master ERASMUS MUNDUS Mitra de Lille 3, rendez-vous sur facebook et sur la WebTV.

Contact : mitra@univ-lille3.fr