En 2012, la France (parmi les 33 pays participants en Europe) a fêté les 25 ans du programme Erasmus mis en place par la Direction Éducation et Formation de la Commission européenne.

L’université Lille 3, qui fait partie du programme depuis plus de 20 ans, a participé à cet évènement lors du forum des mobilités internationales qui a eu lieu le 27 novembre 2012.

Cette journée fut l’occasion pour les étudiants de Lille 3 ayant déjà effectué une mobilité d’études de témoigner et de partager leur expérience à l’étranger, tout comme les étudiants internationaux  qui représentaient leurs universités d’origine.

Mais qu’est ce que le programme Erasmus concrètement ?

Le programme permet à un étudiant inscrit au minimum en Licence 2 d’effectuer une mobilité d’études dans une université étrangère partenaire de Lille 3 ou un stage à l’étranger.

Les objectifs d’Erasmus sont fondés principalement sur la découverte d’un autre système universitaire, le perfectionnement ou l’apprentissage d’une langue étrangère tout en renforçant l’interculturalité.

Par ailleurs, n’oublions pas de préciser que le programme ne vise pas uniquement le public étudiant, car il permet aux enseignants et au personnel administratif d’effectuer également une mobilité.

En savoir plus sur les programmes Erasmus, un seul contact : erasmus@univ-lille3.fr

Auteur : Jonathan Wident, SRI