Une exposition qui fait sensation à la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais !

Isabelle Paresys, maître de conférences à Lille 3 et chercheure en histoire des apparences vestimentaires à l’IRHiS est commissaire de l’exposition Plein les yeux ! Le spectacle de la mode, avec Shazia Boucher, attachée de conservation à la Cité internationale de la dentelle et de la mode, responsable du département mode.

Ollivier Henry, détail de broderie, robe « Infante », 2005.
Photo : Ollivier Henry.

Avec la nouvelle exposition Plein les yeux ! Le spectacle de la mode, la Cité internationale de la dentelle et de la mode nous invite à découvrir des parures extraordinaires des élites d’hier et d’aujourd’hui. Comment les rois, princes, aristocrates, grands bourgeois ou encore les stars s’habillent les grands jours ? Les imposantes fraises renaissance, les corsets qui affinent la taille, les impressionnantes robes à paniers ou à crinoline, les broderies qui scintillent de mille feux… Ces codes vestimentaires ont traversé les siècles jusqu’à être réinterprétés aujourd’hui encore.

La Cité internationale de la dentelle et de la mode sort ainsi de ses réserves des pièces exceptionnelles, complétées par des prêts de grandes institutions (musée national de la Renaissance, CNCS, Comédie-Française, Cinémathèque française). Costumes et accessoires historiques côtoient ceux du spectacle et de la Haute-Couture : les robes mythiques d’Adjani en Reine Margot, de Scarlett O’Hara dans Autant en emporte le vent, des tenues signées Dior, Chanel, Givenchy, Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler… Des portraits peints, affiches de cinéma et extraits de films recontextualisent ces costume extraordinaires.

Réplique de costume historique, lycée la Source, Nogent-sur-Marne.

Le parcours scénographique, qui illustre le rapport spectaculaire que la mode entretient avec le corps, est conçu autour de cinq actes. Au départ, une « Fraise Party » aborde les impressionnantes fraises et autres grands cols qui ont connu leur apogée eu Europe à la fin du XVIe siècle. Ce sont ensuite les « Habits de lumière », le luxe et la magnificence des ornements qui sont présentés. On s’intéresse, plus loin, au « Corps en cage », car s’habiller a pu revenir à endosser une carapace !
Au cœur du parcours, un espace « Costumerie » nous invite à faire nous-même l’expérience du changement de silhouette par l’essayage de répliques de costumes et d’accessoires du XVIe au XIXe siècle. En conclusion, une « Défilé de mode » décline les mises en scène spectaculaires du corps, de nos jours, sur les podiums des créateurs.

 

Exposition à voir jusqu’au 28 avril 2013 à la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais.
Informations et renseignements :

•    tél : 03 21 00 42 30
•    mail : cite-dentelle@mairie-calais.fr

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0