Un décret crée le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes qui, entre autres missions, « recueille, fait produire et diffuse les données, analyses, études et recherches sur les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes, aux niveaux national, européen et international ». Il comprend notamment « dix personnalités qualifiées en raison de leurs travaux de recherche, d’expertise ou d’évaluation sur les questions intéressant le haut conseil ».

Le conseil reprend les missions de l’Observatoire de la parité, de la Commission nationale contre les violences envers les femmes ainsi que de la commission sur l’image des femmes dans les médias.

« Nous aurons à nous pencher sur diverses questions comme la parité dans la vie politique, sociale et professionnelle ou encore la place des femmes dans l’Europe et le monde. Nous travaillerons également sur des questions comme l’avortement, la contraception, l’éducation sexuelle, la conciliation entre vie de famille et vie professionnelle, etc. », énumère Danielle Bousquet, présidente du haut conseil.

L’égalité femmes-hommes à L’université Lille 3

L’université Lille 3 est une des rares universités françaises ayant un chargé de mission « Egalité femmes-hommes ». Cette mission est assurée par Mme Sabine De Bosscher,  maître de conférences en psychologie du travail. En lien avec la présidence de l’université et les différents services de l’université,  les actions menées à destination de l’ensemble de la population Lille 3 ont pour objectifs  :
– de développer les formations sur les études de genre,
– de développer les recherches sur le genre,
– d’avoir un regard « genré » sur la gestion des ressources humaines,
– de favoriser l’égalité entre étudiants et étudiantes et la qualité de vie de chacun des deux sexes.

Un dossier complet sur la mission Egalité Femmes – Hommes sera disponible sur Inforum prochainement.

Le 8 mars, journée mondiale des Femmes, Lille 3 se mobilise

Plus d’informations prochainement…