Depuis la demande de repérimétrages (ou regroupements ) des UFR courant 2011 et 2012, des travaux de transformations des locaux ont, par voie de conséquence été imposés. De fait, la signalétique du bâtiment A fut adaptée pour la rentrée de septembre 2012. Par ailleurs :

  • la signalétique extérieure aux bâtiments a été reprise avec les panneaux directionnels mis à jour.
  • les signalétiques de position, afin de clarifier l’identité du campus vu des franges du domaine, sont apparues :

– sur le bâtiment E, visible du boulevard de l’ouest,
– sur la bibliothèque universitaire centrale, visible de l’avenue du Pont de Bois et du chemin des visiteurs en venant à pied du centre ville.

  • les signalétiques de direction et de position à partir des voiries proches du campus ont également été créées :

– en entrée de la rue du barreau.
– rue de la Chesnaie en entrée piétonne des parkings 1 et 2 : ce panneau de position visible un temps, a été démonté compte-tenu des modifications inhérentes au collège en cours de construction. Il devrait être reposé fin 2013 /début 2014, lorsque les travaux de voirie seront achevés avec la rue de la Chesnaie qui passera en double en sens, l’arrivée des collégiens à la rentrée des vacances de Noël 2013, et la refonte des parkings 1 et 2.
– sur la passerelle piétonne qui enjambe l’avenue du Pont-de-Bois. Cette signalétique, très visible pour les étudiants en provenance du métro et du centre ville, est également un repère significatif pour les voitures qui empruntent cet axe majeur qu’est l’Avenue du Pont-de-Bois. Ces travaux ont été réalisés en collaboration avec la ville et la LMCU – propriétaire de la passerelle.

  • un projet est également à l’étude avec la ville afin de compléter la signalétique piétonne existante. Les piétons seraient, de cette manière, guidés à partir des centres névralgiques de Villeneuve d’Ascq.
  • les panneaux de signalétique intérieure du bâtiment B, en cours d’étude par les services de la direction du patrimoine de Lille3, seront mis en fabrication d’ici peu de temps, puis posés au cours des vacances d’été. Cette signalétique sera opérationnelle à la rentrée universitaire 2013-2014. Cette dernière phase, avec la finition de quelques poses extérieures, notamment la refonte des plans d’orientation qui seront installés à des endroits stratégiques sur le campus, clôturera plusieurs années d’études et de travaux.

Les bâtiments du Campus Ouest, les bâtiments A et B, et plus globalement le campus universitaire dans son ensemble, seront d’ici quelques mois clairement identifiés et signalés de l’intérieur comme de l’extérieur. Restera à « faire vivre » et à modifier, compléter les panneaux à la demande, en fonction de l’évolution du campus.
La bibliothèque universitaire centrale, transformée en Learning Center dans les prochaines années, jusqu’à présent volontairement « oubliée » dans l’ambitieux projet de signalétique, vivra la même aventure en fonction de son évolution et de son adaptation aux nouveaux usages.

Auteur : Pascal Célisse, responsable de la direction du patrimoine