19 et 20 mai 2012, Archéologie vivante : « Il y a 2000 ans… La Gaule romaine : rencontre avec ses artisans »

Le public est venu à la rencontre d’étudiants passionnés d’archéologie et de professionnels au parc archéologique Asnapio : l’association GAUL (Groupement Archéologique Universitaire Lillois), le Learning Center de l’Université Lille 3 et le parc Asnapio de Villeneuve d’Ascq ont proposé une reconstitution d’ateliers artisanaux de l’époque Gallo-romaine.

De multiples stands ont permis de dévoiler le quotidien des gallo-romains et leur savoir‑faire artisanal ancestral, de la fabrication de vêtements à la confection d’objets en bronze, de tuiles, d’un clayonnage pour l’habitat, en passant par l’utilisation des plantes pour le maquillage ou la médecine. Nombreux sont venus partager et expérimenter ces techniques dans une ambiance fidèlement reproduite.

 

4 au 15 juin 2012, exposition : « De la Fouille au laboratoire. L’archéologie : une science à la rencontre du passé »

Hall du Conseil Régional

Tendant à l’objectivité, l’archéologie fait de plus en plus appel aux sciences dites « exactes ». Certaines méthodes sont bien connues du grand public, comme la datation au carbone 14, mais d’autres le restent des seuls spécialistes. Or, leur apport à l’archéologie est considérable, notamment pour les disciplines issues des sciences naturelles. L’objectif de l’exposition était de démontrer au public que tous les vestiges sont source d’informations et de connaissances sur les sociétés anciennes, qu’il s’agisse d’une graine minéralisée ou d’une hache en bronze, de charbon de bois ou d’une poterie. Initialement conçue en 2008 par Anne Tichit et Ewa Wyremblewski (toutes deux alors doctorantes à l’Université de Charles-de-Gaulle–Lille 3), l’exposition itinérante* a été présentée dans le hall du Conseil Régional à Lille avec une scénographie du mobilier archéologique et des panneaux repensée pour le lieu.

* Première présentation du 5 avril au 29 juin 2008 au Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq, puis au lycée franco‑hellénique Eugène Delacroix à Athènes en 2011.

 

 

 

11 octobre au 12 décembre 2012, exposition : « 40 ans d’archéologie en Artois Comm. Sur les pas des archéologues : une autre lecture de l’histoire d’un territoire »

Hall de la Bibliothèque Universitaire Centrale

En partenariat avec la Région Nord-Pas de Calais et la ville de Béthune, Artois Comm. (Communauté d’agglomérations de l’Artois) s’est investie dans l’organisation de manifestations pour faire de Béthune la Capitale régionale de la culture 2011.

Une exposition « 40 ans d’archéologie en Artois Comm. » a été créée à cette occasion en partenariat avec le Service Régional d’Archéologie (SRA), l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), le Centre d’archéologie du département du Pas-de-Calais, l’Université d’Artois et la société Archéopole. Du 15 octobre au 18 décembre 2011, l’exposition a été présentée à Bruay-La-Buissière.
Artois Comm. et Lille 3 se sont ensuite rapprochées afin de présenter et d’adapter cette exposition dans le cadre de la programmation du Learning Center Archéologie/Égyptologie.

Grâce à cette manifestation, plus de 1500 visiteurs, ainsi que 500 élèves allant du CE2 à la Terminale, sont venus découvrir sur le campus universitaire les objets du quotidien de la population du Nord‑Pas‑de‑Calais de l’âge du fer à la période médiévale.