L’association Amiquatrellement Vôtre, deux amis avides d’aventure

 

Inforum se focalise cette semaine sur l’association Amiquatrellement Vôtre, montée par deux étudiants de Lille 3 afin de participer au grand raid annuel : le 4L Trophy. Autant dire que cette association a attiré notre curiosité !

Ce sont Victor et Antoine, deux  étudiants aventureux et engagés, qui ont choisi de créer l’association Amiquatrellement Vôtre. Victor est actuellement en 2ème année de DUT Carrière Sociale option Animation Sociale et socio-culturelle, tandis qu’Antoine est en 2ème année de licence d’Histoire Parcours Géographie. Le but de l’association est avant tout humanitaire : il s’agit d’acheminer du matériel scolaire et médical aux enfants défavorisés du désert.

« Le 4L Trophy c’est quelque part la concrétisation d’un vieux rêve et la promesse d’une belle aventure” selon Victor. Les deux participants avouent ne pas être experts en mécanique mais n’ont pas peur d’apprendre sur le tas car il s’agit avant tout “d’un travail d’équipe qui repose sur une bonne entente ”, déclare Antoine.

Après 3 ans de réflexions et de préparations, c’est finalement cette année qu’ils ont franchi le pas et se sont inscrits pour le 4L Trophy 2013. Le plus important était avant tout de récolter les fonds nécessaires au bon déroulement du projet. Au grand bonheur des deux étudiants, la crise n’a pas entravé leur quête cette année puisqu’ils ont réussi à obtenir 6000€ grâce aux dons des sponsors et aux subventions de la FSDIE de Lille 3.

Compte tenu de l’ampleur de l’évènement 4L Trophy, l’étape la plus laborieuse fut de trouver une 4L disponible et fiable. Les voitures sont rapidement prises d’assaut… Mais après plusieurs mois de recherche, c’est finalement sur le site du Bon Coin qu’Antoine et Victor trouveront leur bonheur.

C’est grâce à cette 4L que le projet pourra être mené à terme ! Victor et Antoine y installeront le matériel scolaire et les denrées alimentaires achetés avec les fonds. Le tout sera transmis à l’ONG et à l’association Les enfants du désert lors de l’avant dernière étape du raid.

Allez, en voiture !

————

Le 4L Trophy

 …Le 4L Trophy, qu’est ce que c’est ? Le 16ème Raid 4L Trophy, le plus grand raid étudiant d’Europe se déroulera du 14 au 24 février 2013. Tout au long de ces 6000 kilomètres de piste, les équipages traverseront la France, l’Espagne et le Maroc avant l’arrivée finale à Marrakech.

Cette épreuve est avant tout une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans, où il faut davantage faire preuve d’orientation que de vitesse pour l’emporter.

Les maîtres mots de ce Raid sont Solidarité et Eco-citoyenneté. En effet, évoluant dans des paysages somptueux, les étudiants devront développer un état d’esprit d’entraide et ressortiront profondément changés de cette épopée. Partant à la rencontre des populations locales, les étudiants participeront à des actions telles que l’ouverture d’une école, la distribution de nourriture, etc.

Mais le 4L Trophy, ce sont aussi des retrouvailles au coin du feu pour partager quelques airs de guitare. Autant de souvenirs qui resteront gravés dans la tête des participants. Suivez en direct l’évolution de la course sur le site officiel et les péripéties de notre équipage sur ce blog !

Textes : Matthias Lavigne, Aurore Taddei. Vidéo : Nicolas Wellem