L’Atelier National de Reproduction des Thèses (ANRT) est un organisme public créé en 1971 et placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est rattaché comme service commun à l’université Lille 3. Sa mission est l’archivage et la diffusion des thèses soutenues en France.

L’ANRT participe à la valorisation de la production scientifique de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans le cadre de sa mission nationale, l’ANRT fournit aux universités des thèses sur microfiches, après numérisation des documents imprimés. Son catalogue contient environ 200 000 thèses de doctorat.

Pour plus de 7 000 thèses, l’ANRT propose un service d’impression à la demande (Thèses à la Carte).

De même, l’ANRT prend en charge la numérisation de collections scientifiques de livres anciens, revues ou thèses, pour une diffusion via des plateformes ou archives ouvertes.

L’ANRT propose la confection et l’impression des exemplaires de soutenance des thèses et HDR avec support technique pour la finalisation du document. Les doctorants du PRES Lille Nord de France bénéficient de trois exemplaires gratuits.

L’atelier accueille également des étudiants stagiaires dans les filières de l’information et de la documentation.

Pour en savoir + : Site officiel, Galerie de photos sur Flickr, Twitter

Contact

Joachim Schöpfel, directeur de l’Atelier national de reproduction des thèses

ANRT @ anrt@univ-lille3.fr, tél 03 20 41 73 73 adresse postale BP 60149 – 59653 Villeneuve d’Ascq Cedex