Une richesse culturelle…

Vous souhaitez découvrir ou pratiquer une activité sportive à côté de vos études? Vous êtes passionné de musique, de théâtre, de cinéma ou vous souhaitez découvrir d’autres pratiques culturelles? Découvrez le panel d’activités offertes par les associations de l’université Lille 3 et lancez-vous, elles n’attendent plus que vous !

Angellier’s actor’s studio

Cette association permet aux étudiants de l’université Lille 3 de participer à un atelier de théâtre en anglais au travers des activités telles que des exercices vocaux, de l’improvisation et la maîtrise de l’espace scénique, en vue de représentations.

Vous pouvez les trouver dans le bâtiment A, salle A5.109 (UFR Psychologie).

Association sportive de Lille3

L’association a pour but d’organiser et de favoriser la pratique des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) pour les étudiants inscrits à l’Université Lille 3.4

Vous pouvez les trouver au niveau du Service des Sports, hall du bâtiment A, salle A2.152

Choros

Choros veut proposer aux étudiants en formation artistique universitaire de pouvoir découvrir et s’initier aux pratiques artistiques de différents pays. Elle propose également d’enrichir leur culture en allant directement à la rencontre des musiciens et danseurs d’autres horizons.

A ce jour, l’association ne dispose pas de local propre.

Compagnie Sans Détour

L’association souhaite développer la création des arts de la scène par un travail de recherche et de mise en forme à travers différentes expressions artistiques. Ce travail s’exprime sous forme d’actions culturelles, telles des représentations, des ateliers, des stages ou encore des rencontres, cela afin d’entrer en contact avec les publics.

Évènement à venir : Travail de recherche et de mise en scène de la pièce La Tour de la Défense de Copi en vue, notamment, de la présenter au Festival inter-universitaire de Lille 3 entre le 18 et le 29 mars 2013.

A ce jour, l’association ne dispose pas de local propre

Dick Laurent

Cette association a pour but de promouvoir les œuvres culturelles.

A ce jour, l’association ne dispose pas de local propre

Dionysos

Dionysos souhaite ouvrir l’horizon culturel de ses adhérents,  et leur permettre une mise en commun de leurs réflexions sur les diverses facettes de la vie étudiante. L’association se veut indépendante de tout mouvement politique.

A ce jour, l’association ne dispose pas de local propre

Etu’danses

Etu’danses a pour objectifs l’organisation d’événements chorégraphiques et pluridisciplinaires, la création d’un espace d’échange et de ressources ainsi qu’une volonté de reconnaissance du parcours danse universitaire.

Évènement à venir : Sens-Scènes, Rencontres inter-universitaires de danse et rendus de création les 4 et 5 avril 2013

A ce jour, l’association ne dispose pas de local propre.

Lille 3 Billes

Cette association a pour but de créer et mettre en place des projets culturels visant à valoriser le dynamisme à la fois des étudiants et de l’Université Lille 3, en les mettant en relation avec l’activité culturelle offerte par la métropole lilloise.

Lille 3 Billes s’attache donc à créer des moments d’échanges et de solidarité entre les étudiants de Lille 3 mais aussi des autres universités du Nord-Pas de Calais.

Cette association ne dispose pas de local propre.

Films au clair de Lune (Les)

Les Films au clair de Lune est une association ayant pour objectif d’aider la production d’œuvres cinématographiques courtes, dans la région Sambre Avesnois et de promouvoir ses œuvres.

Elle ne dispose pas pour l’instant de local propre.

GAUL (Groupement Archéologique Universitaire Lillois)

Favoriser la connaissance et la pratique de l’archéologie chez les étudiants des Universités de Lille (Charles de Gaulle – Lille 3 et USTL) et les passionnés d’archéologie de tout poil, telle est l’ambition du GAUL (Le Groupement Archéologique Universitaire Lillois).

En outre, le GAUL a pour vocation de faciliter et d’encourager la recherche archéologique dans le Nord de la France.

Leur local au sein de l’université Lille 3 se trouve en salle E1.63.

Kino-Ciné

Kino-Ciné est une association ayant pour but de promouvoir le cinéma (films actuels & classiques) aussi bien auprès des publics de l’université Lille 3 que des publics scolaires.

Vous les trouverez sur le site du Pont-de-Bois, au niveau forum du Bâtiment A.

La taverne oubliée (JEUX)

La taverne oubliée propose des rassembler des amateurs de jeux de rôles et autres pour jouer dans une ambiance conviviale. Le but étant également de faire découvrir cette activité ludique et créatrice à un public non initié.

A ce jour, l’association ne dispose pas de local propre.

Orchestre Universitaire de Lille (OUL)

Cette association a pour but de contribuer à l’épanouissement de la vie universitaire lilloise en développant la pratique d’activités musicales.

L’OUL ne dispose pas de local propre.

Plurielle

Cette association a pour but l’organisation et l’animation d’événements mettant en valeur des pratiques sportives et culturelles originales.

Vous les trouverez au Département Information-Communication de l’UFR DECCID, rue du Président Vincent Auriol à Roubaix.

S.E.N.S (ART-SPECTACLE)

S.E.N.S crée une plateforme artistique destinée à promouvoir la poétique sensorielle et l’activité artistique. L’association propose également des ateliers interdisciplinaires de découverte et de formation basés sur la poétique des sens. Enfin elle initie la création artistique grâce à des installations sensorielles et des performances.

A ce jour, l’association ne dispose pas de local propre.

Sens’Art (ART-SPECTACLE)

L’association permet de promouvoir et de diffuser le spectacle vivant en milieu rural. Elle sensibilise le public à la création artistique grâce à son festival annuel et à l’échange culturel entre public et acteurs du spectacle vivant.

A ce jour, l’association ne dispose pas de local propre.

Vedebersky prod

Cette association a pour but la production de films de fiction et de documentaires et l’aide à la création et diffusion musicale.

A ce jour, l’association ne dispose pas de local propre.

 

Auteurs : Matthias Lavigne, Aurore Taddei, Maxence Torillioux, Nicolas Wellem