Formations aux métiers de l’enseignement : comment la réforme se met-elle en place ?

Les E.S.P.E. organiseront des formations de master à vocation professionnelle après deux années d’études post-licence. Ces formations comporteront différents modules d’enseignements ainsi qu’une ouverture sur l’international et la recherche.

Pleinement intégrées à l’université, les E.S.P.E. ouvriront au 1er septembre 2013. Les I.U.F.M. cessent d’avoir une existence juridique à cette date.

Leur mission première : former les futurs enseignants ainsi que les étudiants se destinant à d’autres métiers de l’éducation et participer à leur formation continue. Cette formation, à forte dimension professionnalisante, accordera une place centrale à la recherche.

La nouvelle formation se déroulera à la fois à l’université, au sein de formations organisées par les E.S.P.E. avec les autres composantes universitaires et dans le cadre de stages au contact des élèves.

Les E.S.P.E. seront accréditées par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui publie  une présentation des futures E.S.P.E. (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation).