Découvrez les UFR par leurs associations

Le monde associatif de Lille 3 est aussi un monde où l’on s’entraide au sein des différentes formations. Que l’on soit en licence, en master ou en doctorat, les associations d’UFR sont là pour partager leurs connaissances, pour vous aider à progresser, mais aussi pour organiser la vie étudiante de votre UFR.

AEH : Association des étudiants d’Histoire

Cette association a pour buts :

  • de promouvoir des relations conviviales entre les étudiants de l’UFR des sciences historiques, artistiques et politiques de l’Université.
  • d’offrir à ces étudiants des services pratiques et des services culturels ;
  • de participer à la gestion de l’UFR citée ci-dessus, en présentant des candidats volontaires aux élections des représentants étudiants au conseil de cette UFR.

Site du Pont-de-Bois, bâtiment A, salle A3.115 (UFR Sciences Historiques, Artistiques et Politiques)

APPIC (Association de Psychologues pour la pratique, l’information et la communication)

Appic a plusieurs buts :

  • Favoriser les relations entre les étudiants du Master 2 PCICCES et les professionnels titulaires diplômés de cette formation.
  • Développer un réseau de contacts avec les milieux professionnels et favoriser la diffusion de toutes les informations concernant la psychologie scientifique;
  • Veiller à la reconnaissance, à la défense, au respect et à l’application du titre de psychologue et de celui de psychothérapeute.

A ce jour, l’association ne dispose pas de local propre.

Apsyle

Apsyle a pour but de promouvoir la vie étudiante au sein de l’UFR de Psychologie, en créant des espaces de libres d’échange et de communication et en permettant la diffusion d’outils pédagogiques tels que les polycopiés associés aux cours et les annales des années antérieures. Enfin, elle se veut un moyen de réflexion autour de l’enseignement et des thèmes abordés en cours.

Vous pouvez les trouver dans le bâtiment A, salle A5.109.

Association des étudiants de développement social de Lille3

Cette association a pour but de rassembler et représenter les étudiants actuels et anciens du parcours de Licence et Master de développement social de Lille 3, grâce à des échanges réguliers de toute sorte entre étudiants actuels et anciens ainsi qu’avec des professionnels.

A ce jour, l’association ne dispose pas de local propre.

Association TSM

Le but de l’association TSM est  la promotion du Master en Traduction Spécialisée Multilingue (TSM) : technologies et gestion de projets, de Lille 3, notamment par diverses manifestations, telles que forum, colloques et autres actions en relation directe avec le Master TSM. Pour ce faire, cette association créera un réseau d’étudiants et prévoit également la création d’un cabinet de traduction étudiant, prestataire de services.

Vous les trouverez UFR Langues étrangères Appliquées, 14, place Bodart Timal – ROUBAIX.

Association langues étrangères appliquées tourisme :

L’association LEA a plusieurs missions :

  • Développer des relations entres étudiants inscrits dans la filière LEA Tourisme par l’organisation de soirées et/ou d’activités;
  • d’aider au financement de voyages dans le cadre de la licence ou du master LEA Tourisme.
  • Créer et mettre à disposition des membres de l’association des bases de données concernant les sujets de cours, les recherches de stages…
  • Créer un lien avec les anciens élèves de la formation.

Vous pouvez les trouvez au niveau de l’UFR Langues étrangères Appliquées, 14, place Bodart Timal à ROUBAIX

ARCA Lille

Cette association a pour buts :

  • de promouvoir le Master professionnel « Monde du Travail : Mémoire et patrimoine »
  • de faciliter l’insertion des jeunes diplômés dans la profession et de suivre l’évolution leur carrières professionnelles.
  • de diffuser un bulletin d’information ;
  • de mettre à la disposition des adhérents des périodiques et de la documentation professionnelle ;
  • d’entretenir des relations avec les services d’archives, les responsables des formations proches, et les associations professionnelles nationales et internationales.

A ce jour, l’association ne dispose pas de local propre.

Artefact

L’association Artefact a pour but de promouvoir au sein du département d’Arts plastiques de l’université Lille 3 toute initiative susceptible de développer la qualité de vie et le confortdes études.

Vous pouvez les trouver au niveau de l’UFR Humanité, Département Arts Plastiques – 29/31, rue Leverrier – TOURCOING

Educalien

Educalien a la volonté de mettre en place une dynamique de collaboration au sein du département des Sciences de l’éducation. Elle veut pour cela renforcer le lien entre étudiants de tous cursus et de tous parcours du département. Elle souhaite ainsi mutualiser les savoirs, les informations, les méthodes, les expériences, les compétences et les contacts.

A ce jour, l’association ne dispose pas de local propre

Espace doctorants – Association des doctorants SHS Lille Nord de France

Espace Doctorants souhaite fédérer les doctorants et docteurs en sciences de l’homme et de la société des universités. L’objectif est de créer une dynamique d’échanges scientifiques, de diffusion des recherches, d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes docteurs, et de créer des réseaux entre associations poursuivant le même but.

Site du Pont de bois, bâtiment F, salle F0.05

Etika

Cette association souhaite favoriser la cohésion entre les étudiants en développant les contacts humains, les occasions d’échange, la prise de responsabilité, ainsi que la notion de solidarité.

Elle soutient également les initiatives individuelles et collectives, et veut apporter une aide à ses membres pour faire face aux charges matérielles et psychologiques de la vie étudiante.

IUT B – 35, rue Sainte Barbe – TOURCOING

Mediapole

Mediapole a pour but de contribuer à la vie du département Info-Com de l’Université Lille 3.

Ils se trouvent au sein du Département Information-Communication de l’UFR DECCID, rue du Président Vincent Auriol à Roubaix.

Noésis

Noésis vise à promouvoir la philosophie par divers moyens (création d’une revue d’expression libre, conférences-débats, etc.) et permettre un échange universitaire à différentes échelles (entre étudiants, mais aussi entre étudiants et professeurs ou avec d’autres associations universitaires, etc.).

Vous les trouverez sur le site du Pont-de-Bois, au Département Philosophie de l’UFR Humanités.

Phébus

Phébus a pour but de défendre les intérêts des étudiants en Histoire de l’Art de l’Université Lille 3. Cette association organise également des voyages d’étude, l’organisation de conférences ou l’achat groupé de livres, de photocopies, etc.

Phébus se trouve sur le site du Pont-de-Bois, dans le bâtiment A, salle A3.113 (UFR Sciences Historiques, Artistiques et Politiques).

Promidée (ETUDIANT)

L’association permet de relier les anciens étudiants, l’équipe pédagogique du département des SID (UFR DECCID) et les étudiants des promotions actuelles afin qu’ils puissent tous communiquer et s’entraider. Elle permet également d’assurer la promotion du DESS SID et de son Master, de réaliser un site internet et d’assurer sa mise à jour. Enfin Promidée organise des réunions et manifestations.

Site du Pont-de-Bois, bâtiment B, salle B5.203 (UFR DECCID, Département des sciences de l’information et de la documentation)

R.E.G.H.T (HISTOIRE)

R.E.G.H.T étudie deux branches complémentaires : la première vise à travailler sur la recherche et l’expérimentation des techniques artisanales historiques et la seconde vise à travailler sur l’expérimentation du combat historique et technique. Ces études sont toutes deux confrontées à des sources écrites, archéologiques et iconographiques, et possèdent des fins scientifiques.

A ce jour, l’association ne dispose pas de local propre

URBAN PROJECT

Urban Project permet l’organisation d’actions et manifestations afin de financer les projets étudiants. Elle met en place des ateliers afin de partager les compétences, les savoir-faire et les talents de chacun. Elle possède un réseau de partenaires afin de faciliter la recherche de stages et met en place un système favorisant l’intégration des nouveaux étudiants de Gestion Urbaine.

IUT B – 35, rue Sainte Barbe – TOURCOING

Auteurs : Matthias Lavigne, Aurore Taddei, Maxence Torillioux, Nicolas Wellem