Cet article n’est plus à jour.

Le projet Learning Center de Lille 3, élaboré en collaboration étroite avec le Conseil régional Nord-Pas de Calais, s’articule en deux volets.

Le premier volet touche le bâtiment. Placé sous maîtrise d’ouvrage du Conseil régional Nord-Pas de Calais, un chantier de rénovation et de transformation de la Bibliothèque Universitaire Centrale va s’ouvrir, qui permettra de repenser les espaces et les usages, et d’offrir à un large public des lieux de convivialité, de travail individuel et collaboratif, d’appropriation des savoirs, de formation et d’information revisités et réformés.

Le second volet scientifique, développé en collaboration avec le Conseil régional Nord-Pas de Calais depuis 2010, s’articule autour d’une programmation culturelle riche proposant des conférences, des rencontres et des expositions ouvertes à tous. S’appuyant présentement sur deux disciplines importantes de l’enseignement et de la recherche de Lille 3, l’archéologie et l’égyptologie, cette programmation permet de mettre en avant la richesse des collections et des ressources tant muséales que documentaires de l’établissement, d’informer et d’initier le public sur ces disciplines, de mettre en avant les collaborations fécondes avec ses partenaires au niveau régional, national et international. L’innovation pédagogique, la démocratisation des savoirs et l’accès à la connaissance s’inscrivent à Lille 3 au cœur du projet de Learning Center.

Le futur bâtiment du Learning Center Archéologie/Égyptologie/SHS de Lille 3 sera sur le site Pont-de-Bois de Villeneuve d’Ascq. Sa situation sera idéale puisqu’il se trouvera à l’entrée principale du Campus, dans l’actuelle Bibliothèque universitaire construite par Pierre Vago en 1973, laquelle sera entièrement réaménagée. Ce bâtiment occupe une place centrale sur le forum de l’université, à proximité de la ville. Le futur Learning Center sera donc à la fois au cœur de l’université Sciences humaines et sociales et aisément accessible du grand public.

Pour en savoir +