Le salon de l’étudiant de Lille est organisé tous les ans, mi-janvier, en amont des journées Portes Ouvertes des établissements d’enseignement. Malgré les intempéries, cette manifestation a encore attiré un grand nombre de visiteurs. En groupe ou en famille, les lycéens sont essentiellement venus chercher une première information sur leur poursuite d’études.

Cette année Lille 3 a occupé un stand de 54 m² à proximité de celui de l’IUT B, présent quant à lui sur un « ilot » IUT de Lille.

Près de 50 étudiants de Lille 3 (un étudiant ou deux recruté par mention de licence) ont assuré une présence continue  afin de renseigner les nombreux lycéens et de les inviter à assister à la journée Portes Ouvertes du 2 février 2013.

Des questionnaires ont été renseignés par nos étudiants nous permettant d’obtenir une « cartographie » de la population présente à ce salon (renseignements collectés : Homme/Femme, niveau d’études, poursuite d’études souhaitée). Plus de 2000 échanges ont ainsi été réalisés au cours de ces trois jours !

Le salon de l’étudiant demeure donc un événement incontournable, car il permet à la fois d’établir un premier contact avec les lycéens et de les encourager à assister à la journée Portes Ouvertes (2 100 programmes JPO distribués).