Un tas de foin trônant majestueusement dans le hall du bâtiment B plantait le décor. Lille 3 se transformait le temps d’une pause repas en un grand potager dressé par l’association Le Jardin Citoyen. Voilà bien un événement qui n’arrivait pas comme un cheveu sur la soupe !

 

À cette occasion, les étudiants, aidés par leurs collègues de l’université Lille 1, avaient mis les petits plats dans les grands pour concocter des breuvages maison forts appréciés du public présent. Deux potages étaient proposés à la dégustation : un aux carottes, l’autre aux poireaux. Un verre fumant à la main, tous saluaient unanimement cette initiative et souhaiteraient voir ce type d’actions se développer. Un étudiant confiait d’ailleurs que, venant de la campagne, il trouvait cela « marrant de voir ce décor champêtre au milieu de la fac », ce qui est bien la preuve que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes !

Affublés de masques de légumes et dotés d’une bonne dose d’altruisme, les étudiants de cette jeune association avouent avoir veillé tardivement pour être à la hauteur de l’événement. Tous soulignaient le travail de collaboration qui a régné dans cette préparation, certains de leurs amis participant même à l’aventure.

Les paniers bio ont eux aussi rencontré un franc succès. D’une dizaine de sacs à l’origine, il ne restait plus rien à la fin de l’opération, preuve que les gens n’ont pas craché dans la soupe ! Les membres de cette association vous donnent donc rendez-vous le vendredi pour leurs permanences tenus pour le moment au bureau du vice-président Étudiant.

 

 

 

Le Jardin Citoyen :

Texte : Matthias Lavigne. Photographies : Maxence Torillioux