[pullquote align= »left »] »L’université est un monde non pas de différences, mais de diversité » [/pullquote]

Ce 20 mars a été lancée officiellement la manifestation autour du thème « Université et handicap : quand Lille 3 se mobilise autour du handicap ». L’occasion pour l’université Lille 3 de fêter non seulement les 20 ans d’existence de l’association Université Avenir Handicap (UAH), association au service des étudiants en situation de handicap, mais aussi de réaffirmer son engagement dans la prise en compte des personnes en situation de handicap, et surtout de se mobiliser pour la réussite et l’avenir de tous à l’université…

Un engagement illustré par les discours d’ouverture de Fabienne Blaise, présidente de l’université Lille 3 et de Salhia Ben Messahel, vice-présidente Vie étudiante, dont vous trouverez ci-dessous quelques extraits.

Une action volontariste pour accompagner les étudiants et les personnels en situation de handicap…

[pullquote align= »right »] »On ne peut pas prétendre défendre une formation de qualité qui donne à tous leur chance, ni la qualité de vie au travail (…) sans prendre en compte la situation du handicap dans toutes ses dimensions »[/pullquote]

Le rôle de l’université est d’accueillir au mieux l’étudiant dès son entrée dans l’enseignement supérieur, de l’accompagner tout au long de son cursus et d’œuvrer pour la réussite de tous (…) Il s’agit donc de l’aider à s’insérer dans le monde professionnel, et de lui donner, tout au long de son parcours, la possibilité de s’intégrer pleinement dans la vie du campus.

Il faut encourager les étudiants en situation de handicap à poursuivre leurs études en travaillant plus étroitement avec les services communs : relais handicap, services de la scolarité, Service universitaire d’accueil, d’information et d’orientation, Bureau d’aide à l’insertion professionnelle, centre de santé. C’est à cette condition que peut être menée au profit des étudiants handicapés une réelle politique d’orientation et d’insertion professionnelle.

… qui nécessite une évolution constante des dispositifs d’aide à la réussite

[pullquote align= »left »] »Aujourd’hui, 80% des lycéens souffrant d’un handicap, quel qu’il soit, ne viennent pas à l’université. Nous souhaitons leur montrer que c’est possible »[/pullquote]
  • Les actions du Relai Handicap, déjà très attentif et dynamique, vont être développées : actions de sensibilisation, de communication, pour développer les réseaux, actions de formation à destination des personnels et des étudiants impliqués dans l’accompagnement des étudiants handicapés. Le dispositif « référent handicap » va être repensé pour renforcer le suivi des étudiants en situation de handicap et les aménagements proposés en lien avec les responsables pédagogiques.
  • Il s’agit aussi de développer les liens avec tous les partenaires de l’université Lille 3 pour mener une politique concertée qui permette des actions d’informations, de formation, d’échanges non seulement avec les structures de l’université, les centres de recherche, mais aussi avec les établissements du secondaire et le monde professionnel.
  • Une autre action importante (…) consiste à encourager la mobilité internationale des étudiants handicapés en permettant au service des relations internationales de travailler avec le Relai handicap pour préparer au mieux les projets de mobilités de ces étudiants.
  • Il est important aussi d’accompagner les étudiants handicapés vers l’autonomie en encourageant les échanges avec les étudiants valides, par le biais d’actions culturelles, d’événements sportifs, d’actions de sensibilisation, d’activités au sein de la maison des étudiants, et en engageant un travail de fond avec les associations étudiantes pour encourager les étudiants handicapés à prendre toute leur place dans la vie étudiante. De ce point de vue, l’université Lille 3 doit poursuivre ses efforts pour permettre une meilleure accessibilité des locaux et faire en sorte aussi que le cinéma le Kino puisse être équipé pour être accessible aux étudiants malentendants, sourds, malvoyants et aveugles.

L’université Lille 3, à travers ce mois évènement « Université et handicap : quand Lille 3 se mobilise autour du handicap », réitère ainsi son engagement sur les questions de l’orientation et de l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap. Néanmoins, si l’anniversaire de l’association Université Avenir Handicap doit être l’occasion de rappeler ces engagements, ce sera toute l’année que l’université Lille 3 devra œuvrer, sans relâche, pour les tenir et assurer pleinement sa mission d’aide à la réussite de tous ses étudiants.