Vous êtes étudiant étranger et cherchez à rencontrer d’autres étudiants ? Vous vous êtes parfois demandés à qui appartiennent toutes ces pancartes de voyage affichées sur les murs de Lille 3 ? Vous cherchez un endroit agréable pour profiter d’une pause café ? L’association Ulysse est là pour ça !

[pullquote align= »left »] »Un véritable “carrefour culturel”[/pullquote]

Cette association agréée permet aux étudiants étrangers de s’intégrer facilement au monde universitaire, de s’adapter à la vie lilloise et de créer des liens avec les autres étudiants de Lille 3. Pour ce faire, Ulysse entretient un partenariat solide avec des villes étrangères, dans le cadre de la mobilisation internationale.

Avant toute chose, les étudiants, le personnel de l’université (enseignants, administratifs, …) peuvent adhérer à l’association pour la somme symbolique de 3€.

L’association Ulysse prend sous son aile près de 400 à 450 étudiants étrangers (compris dans les 1800 adhérents annuels) et gère plus de 50 nationalités par an, faisant de l’association un véritable “carrefour culturel” !

Cette réussite est rendue possible en partie grâce à sa relation avec le DEFI (Département de l’Enseignement du Français à l’International), qui crée le contact entre Ulysse et les nouveaux arrivants étrangers. [spacer size= »0″]

Une association aux activités multiples

Suite à la fidélisation annuelle, un grand nombre d’activités sont proposées.

Dès leur arrivée, les étudiants étrangers sont réunis autour d’un “pot d’accueil’. Durant la première semaine, l’association organise des visites de l’université et des coins stratégiques de la métropole Lilloise.

Pour les nouveaux arrivants :

  • elle met à disposition des cours de français pour ceux désireux de progresser rapidement,
  • propose son aide en cas de problème avec les logements,
  • et organise deux fois par an des journées de parrainage (autour d’un pot afin de favoriser les rencontres).

Ulysse organise également entre 33 et 35 voyages par an, réservés aux adhérents. Une exposition photos est ensuite proposée à l’issue de ce voyage.

On trouve aussi plusieurs ateliers proposés par l’association :

  • organisation de tables rondes en vue de favoriser le dialogue entre étudiants étrangers et français.
  • création de pièces de théâtre au sein de l’association présentées dans le cadre du festival artistique de Lille 3.
  • proposition de cours de salsa dans les locaux de l’association pour tous les amateurs de danse latino ![spacer size= »0″]

En somme, l’association Ulysse c’est…

…avant tout un moyen de rencontrer des gens, de découvrir et de partager des cultures différentes et dépaysantes, de s’intégrer et d’enrichir ses expériences, d’entretenir de bonnes relations avec les anciens et les nouveaux étudiants,… Comme le disent les étudiants étrangers, l’association Ulysse “c’est un peu notre maison”!

Alors n’hésitez plus une seconde et retrouvez vite l’association au café Ulysse, en A4.095 (bâtiment A, niveau DEFI). Vous pourrez y passer un moment de détente, y boire ou manger, et surtout y faire de nouvelles rencontres !

Texte : Aurore Taddeï, Nicolas Wellem. Photographies : Matthias Lavigne