Dans le cadre de la journée internationale des Femmes,  l’Université Lille 3 et L’ESBVA-LM organise une table ronde sur le thème « Excellence des femmes, Excellence des hommes : regards croisés du sport de haut niveau et du monde universitaire »

Il est connu que, dans le champ du sport de haut niveau, les femmes font l’objet d’un traitement inéquitable au regard de l’égalité femmes hommes. Celui-ci se repère sur les salaires, l’intérêt des sponsors ou le degré de médiatisation, pour ne prendre que les volets les plus flagrants. Cette discrimination est fréquemment justifiée par un degré moindre des performances en valeur absolue. D’autres indicateurs amènent également à questionner la nature du regard – et de commentaire – porté sur les sportives de haut niveau, qui renvoie aux stéréotypes de genre.

On pourrait penser que cet autre champ de l’excellence qu’est l’Université, domaine où la question de la puissance physique n’est pas élément de réussite, échappe à cette discrimination. Or, adossée à une réussite scolaire des filles qui dépasse souvent celle des garçons, l’accès à l’excellence universitaire (doctorats, postes de professeurs et de responsabilités…) semble reproduire une discrimination des chercheuses. L’université Lille 3 est une des trois seules en France à être présidée par une femme.
Le regard croisé des chercheurs et acteurs sur la façon dont se construit, se valorise ou se dévalorise l’excellence des filles dans le sport de haut niveau et dans le milieu universitaire peut-il participer à une meilleure compréhension des mécanismes en jeu dans les discriminations et permettre de mettre au jour des pistes d’intervention et/ou de progrès ?

Cette table ronde s’inscrit dans une journée consacrée au sport de haut niveau féminin dans la métropole, qui inclura plusieurs initiatives parmi lesquelles une présentation à la presse de l’Eurobasket féminin qui se déroulera en France et une rencontre, sous l’égide de Lille Métropole, entre des responsables politiques et des sportives de haut niveau de la métropole.

Le  match du championnat de France Professionnel de basket féminin qui opposera l’équipe de l’ESBVA , -LM à celle de BOURGES aura lieu à partir de à 20h au Palacium de Villeneuve d’Ascq (Avenue du Pont de Bois).

Table ronde organisée par l’Université Lille 3 et L’ESBVA-LM le vendredi 8 mars à 14h, salle B2.202, bâtiment B, niveau 2 (forum)

En présence de :

  • Fabienne Blaise, présidente de l’Université Lille 3,
  • Michelle Demessine, ancienne ministre, sénatrice et vice-présidente « sport » de Lille Métropole Communauté Urbaine,
  • Sarah Pitkowski, ancienne joueuse de tennis de haut niveau, journaliste et chargée de presse pour l’Eurobasket,
  • Céline Bagès, maître de conférences en psychologie sociale, laboratoire PSITEC,
  • Carine Guérandel, maître de conférences en sociologie, laboratoire CeRIES,
  • Sabine De Bosscher, chargée de mission égalité femmes-hommes.