Cette enquête de positionnement sur le devenir à 6 mois des diplômés de master et de licence professionnelle, ou des étudiants ayant validé leur 1ère année de master (M1), est réalisée pour la 4ème année consécutive à la demande du Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle de Lille 3.

Cette étude permet de connaître la situation de ces anciens étudiants, 6 mois après la sortie de l’établissement, et de repérer les personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle, afin que le BAIP apporte, à ceux qui en expriment le besoin, une aide personnalisée et/ ou les mette en relation avec certains de ses partenaires (Pôle emploi, APEC…).

De plus, l’enquête permet à l’établissement de garder un lien avec ses anciens étudiants dans le but de constituer des annuaires, ou de mettre à jour leurs coordonnées dans l’optique de futures enquêtes d’insertion professionnelle (à 30 mois). Ces dernières étant indispensables, car les études à 6 mois sont trop précoces, et trop sensibles à la conjoncture économique pour appréhender précisément le devenir des diplômés.

1426 personnes étaient concernées par cette enquête (120 LP, 335 M1 et 961 M2) et ont été interrogées fin janvier, début février 2013 par voie électronique puis par relance téléphonique. 988 d’entre elles ont répondu, soit un taux de réponse global de 69% (respectivement de 75%, 68% et 69% pour les trois niveaux concernés).

En savoir +