Depuis 2007, des entreprises ouvrent leurs portes aux étudiants diplômés d’un master 2 en lettres et sciences humaines (LSH), par le biais de l’opération Phénix.

Conscients des compétences transversales (capacités d’analyse et de synthèse, esprit critique, …) acquises par nos étudiants au cours de leurs cursus de formation dans des domaines tels que la philosophie, la sociologie, l’histoire, les lettres ou encore les langues, les entreprises voient de plus en plus en nos jeunes diplômés un incroyable vivier de talents dans lequel recruter leurs nouveaux collaborateurs.

Concrètement, l’opération Phénix, c’est quoi ?

L’opération Phénix, c’est la possibilité pour nos jeunes diplômés LSH de postuler au maximum sur 3 offres d’emplois parmi celles proposées par des entreprises telles que Axa, Bred, PwC, HSBC, Danone, L’Oréal,… (11 entreprises au total sont partenaires pour l’édition 2013).
Les recrutements sont proposés en CDI, au niveau cadre, et seront effectifs dès le mois d’octobre prochain. Les jeunes diplômés sélectionnés suivront alors une formation d’un an en alternance : un master 2 professionnel «Métiers de l’entreprise», dispensé par l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). Il seront – durant cette période – la moitié du temps en formation, l’autre moitié en poste dans l’entreprise.

Qui est concerné par l’opération ?

  • Vous êtes actuellement étudiant(e) en Master 2 Recherche, dans un domaine en lien avec les Lettres et Sciences de l’Homme et de la Société (lettres, langues, littératures, philosophie, histoire, sciences sociales, etc.) ?
  • Vous êtes jeune diplômé(e) d’un Master 2 Recherche LSHS obtenus en 2012 ou en 2011 ?

Alors vous êtes concerné(e) !

Comment postuler ?

Si l’opération vous tente, vous avez jusqu’au 12 mai 2013 pour consulter les postes proposés directement sur le site de l’opération et postuler au maximum à 3 d’entre eux !
Nous ne saurions que vous conseiller de bien préparer vos candidatures : prenez connaissance des profils de postes proposés, et des entreprises auxquelles vous allez peut-être proposer vos services. Rédigez une lettre de motivation sans faute d’orthographe (c’est apparemment éliminatoire), et n’hésitez pas à bénéficier de l’expertise du BAIP de Lille 3 dans la rédaction de votre lettre de motivation / CV (Contact : baip@univ-lille3.fr).

Et après ?

Entre le 18 mai et le 14 juillet 2013, les candidatures seront validées administrativement par l’université partenaire et examinées par les entreprises.
Si vous êtes sélectionné(e), vous serez alors convoqué(e) à un entretien de recrutement par les DRH des entreprises.
Si vous êtes retenu(e), vous serez directement embauché(e) en CDI (contrat de professionnalisation à durée indéterminée) et percevrez un salaire de niveau cadre, dans le respect des périodes d’essai prévues par les différentes conventions collectives dont relèvent les entreprises partenaires.

Bien entendu, si vous êtes actuellement en Master 2, l’obtention du diplôme est une condition indispensable à votre embauche.

Informations complémentaires en ligne sur le site de l’opération