Vous pensez tout connaître du rock allemand ? Vous êtes fan du groupe de hard-rock français Trust ?Vous avez une théorie sur le rôle politique joué par le rock afrikaans dans l’Afrique du Sud de l’apartheid ou sur celui joué par le punk dans la transformation de l’URSS?  Vous souhaitez en apprendre plus sur l’industrie du disque ? Le rôle joué par les filles skinhead vous interpelle ?

Alors rendez-vous les 15, 16 et 17 juin prochains à Lille 3 et à l’Aéronef pour rencontrer une quarantaine de spécialistes venus du monde entier et rassemblés pour la première fois à Lille dans le cadre du colloque THIS IS THE MODERN WORLD. POUR UNE HISTOIRE SOCIALE DU ROCK.

Institutionnalisée de manière précoce dans les universités anglo-saxonnes, l’histoire du rock a longtemps été considérée en France comme un objet d’étude mineur, abandonné aux critiques rock et à la presse spécialisée. Le rock est un phénomène socio-musical complexe, qui mérite d’être étudié non seulement pour lui-même, mais comme un révélateur de mutations sociales et culturelles essentielles à la compréhension des sociétés depuis la seconde moitié du XXe siècle. C’est dans cet objectif qu’est organisé ce colloque, qui entend rendre compte de la richesse d’une histoire qui n’est pas que musicale, mais aussi sociale et politique, dans une perspective internationale et interdisciplinaire.

la richesse d’une histoire qui n’est pas que musicale, mais aussi sociale et politique

Ouvert à tous, ce colloque sera l’occasion de rencontrer des chercheur.e.s, des passionnés et des professionnels, travaillant sur l’histoire du rock et des musiques populaires, quelle que soit leur discipline.

Divers événements sont organisés autour du colloque en partenariat avec Action Culture et l’Aéronef ;

  • une exposition photo de Frédéric Loridant, ancien photographe du Printemps de Bourges récemment décédé, à la Galerie « Les trois Lacs » ;
  • la projection, en avant-première, le jeudi 13 juin de 20h00 à 22h00 au Kino de Lille 3, du documentaire de Lucile Chaufour East Punk Memories, suivie d’un débat
  • un blind-test convivial, suivi du showcase de Théo Hakola à l’Aéronef, le samedi 15 juin à partir de 14h00.

Entrée gratuite au colloque avec possibilité de s’inscrire en ligne pour garantir sa place sur http://irhis.hypotheses.org/5212.

Colloque organisé par les laboratoires IRHiS de l’université Lille 3 et CRHEC de l’université Paris Est – Créteil, avec le soutien du Conseil régional Nord-Pas de Calais.