L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, en lien avec l’Alliance Athéna, a souhaité mettre en lumière les initiatives de chercheurs issus des sciences sociales et des humanités. De là est né « Innovatives SHS », le salon de la valorisation des Sciences humaines et sociales, qui s’est tenu pour la première fois les 16 et 17 mai derniers à l’Espace Charenton.

Le salon, structuré autour de 4 dimensions, comprenait :

  • Un espace Exposition réunissant des produits de valorisation comme des logiciels d’aide à la décision, des outils multimédias d’apprentissage des langues, des outils reconstitution 3D, etc.
  • Un espace Posters présentant des activités de transfert des connaissances tels que des portails et sites web.
  • Des tables rondes permettant d’aborder les différentes facettes de la valorisation et du transfert des connaissances en sciences humaines et sociales.
  • Une rencontre entre l’Alliance AllEnvi et l’Alliance Athéna autour de la valorisation des connaissances sur le thème de l’alimentation.

48 projets, couvrant quasiment tous les champs d’investigation des SHS, ont ainsi été présentés, répartis en 4 domaines :  aménagement des territoires, mise en valeur du patrimoine, pédagogie et éducation, expertises sociétales. Parmi eux, les visiteurs ont notamment pu (re)découvrir les projets BOAT 1550 bc et Sciences et Cultures du Visuel, autour de leurs dernières avancées et des événements à venir.

Accéder au site internet du salon