L’espace de réflexion éthique régional (ERER) du Nord Pas-de-Calais (ERER) a été officiellement constitué ce 30 avril 2013, à l’issue d’une cérémonie de signature. Observatoire des pratiques éthiques inhérentes aux domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines, l’ERER se destine également à devenir un coordonnateur d’initiatives en matière d’éthique en sciences de la vie et de la santé.

Un espace éthique de dimension régionale

La constitution du ERER s’inscrit dans le cadre de l’arrêté du 4 janvier 2012, qui donne un cadre juridique à une des préconisations du rapport Cordier de 2003. Dans une démarche ouverte et fédératrice conduite en 2012, un bilan régional de toutes les actions de réflexion éthique dans le domaine de la santé a été conduit et une première réunion exploratoire s’est tenue à l’ARS en octobre 2012 pour poser les fondations de l’ERER dans le Nord – Pas de Calais.

Correspondant à son rayonnement régional, l’Espace de Réflexion Éthique Régional du Nord – Pas de Calais est constitué de représentants des établissements et centres de soins de la région :

  • le Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Lille ;
  • l’Université Lille 2 Droit et Santé, au titre d’université correspondante,
  • l’Université Lille 3, Sciences Humaines et Sociales, Lettres et Arts Charles de Gaulle,
  • l’Institut Catholique de Lille au titre d’établissement privé d’enseignement supérieur et de recherche,
  • le Centre Oscar Lambret de Lille
  • les Centres Hospitaliers regroupés au sein du C.R.E.A.D, Communauté de Réflexion Éthique de l’Artois Douaisis (Arras, Lens, Douai, Béthune),
  • les Centres Hospitaliers de Roubaix, Tourcoing, Seclin, Carvin, Maubeuge.
  • la Fédération Régionale de Recherche en Santé Mentale (F.2.R.S.M),
  • l’Association des Directeurs de maisons de retraite du Nord – Pas-de-Calais, pour la dimension médico-sociale.

Des missions variées

Implanté au cœur du campus hospitalo-universitaire, l’Espace de Réflexion Éthique Régional du Nord – Pas de Calais aura vocation à susciter et à coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. L’espace devra remplir plusieurs missions précisées dans la convention constitutive : formation, documentation, échanges et rencontres, observatoire des pratiques éthiques et promotion de débat des pratiques éthiques. Ces missions devront être assumées en lien avec les autres espaces de réflexion éthique régionaux ou interrégionaux, et avec le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé.