Le jeudi 16 mai 2013, le projet COBALT s’est vu décerner le Label Européen des Langues dans le cadre du concours 2013 de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Qu’est-ce que le Label européen des Langues ?

Les labels européens des langues sont destinés à mettre en avant des initiatives innovantes en matière d’enseignement et d’apprentissage des langues. Ils récompensent les nouvelles méthodes dans le domaine de l’enseignement des langues, participent à leur notoriété et favorisent ainsi les bonnes pratiques. Ils sont remis lors d’un concours annuel organisé par la Commission européenne et les agences nationales dans chacun des 33 pays de l’Europe de l’éducation. Pour l’année 2012-2013, les priorités sont placées sur l’apprentissage des  langues fondé sur les nouvelles technologies et les classes multilingues.

Qu’est-ce que Cobalt (COmmunication et Brassage culturel à travers l’Apprentissage des Langues et des Technologies) ?

COBALT est un projet Interreg IV portant sur l’apprentissage des langues (le français et le néerlandais langues étrangères) financé par l’Union Européenne et le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), la région Nord – Pas de Calais et différents partenaires. L’université Lille3 est partenaire de ce projet dont le chef de file est la KULAK (K.U.Leuven-Campus Courtrai) et le troisième partenaire universitaire la Faculté Polytechnique de Mons en Wallonie.

Dans le cadre de ce projet, une plate-forme librement accessible sur Internet a été développée, elle porte le nom de FRANEL et est destinée à l’apprentissage du néerlandais et du français. Destinée aux niveaux A2, B1 et B2 du Cadre Européen Commun de Référence en Langues, Franel présente des activités d’apprentissage interactives basées sur des documents vidéos authentiques. Franel compte aujourd’hui près de 40 000 utilisateurs.

Pour vous lancer : rien de plus simple, rendez-vous sur www.franel.eu, inscrivez-vous en remplissant le formulaire en ligne et commencez !