Journées d’accueil 2013 à Lille 3

Encore sur son petit nuage, toute auréolée de son bac L, c’est entourée de ses parents que Marie s’aventure parmi les stands destinés à finaliser son arrivée à Lille 3, lors des journées d’accueil organisées les 8 et 9  juillet 2013 dans le hall du bâtiment de l’Université…

 

Inforum :  Bonjour Marie, bienvenue à Lille 3 ! Si je vous demande de me donner les raisons de votre inscription à Lille 3, en quelques lignes, que diriez-vous, là tout de suite ?

Marie : Initialement, j’avais envie de m’inscrire en études cinématographiques en raison de ma passion pour le 7e art ! Mais mon goût pour la littérature me poursuit (Marie vient d’obtenir un bac L). C’est donc vers les lettres modernes que je me suis tournée, à condition de pouvoir l’associer à une autre filière, comme l’italien ou la philosophie au cours de la même année universitaire.

Inforum : Aviez-vous déjà une certaine vision du cadre de vie du Campus Lille 3 ?

Marie : Le campus ne m’est pas encore vraiment familier, mais je connais bien le hall du bâtiment B : je m’y étais déjà rendue lors de la Journée Portes Ouvertes en février dernier. C’était d’ailleurs à cette occasion que j’avais rencontré une conseillère d’orientation, grâce à laquelle j’ai appris la possibilité de suivre une double licence à Lille 3, plutôt qu’un double cursus, lourd à gérer. Sinon, venant à pied de la station de métro « Pont de Bois », je passe devant la Bibliothèque Universitaire, qui est mon principal repère pour l’instant avec la Maison de l’Étudiant en face !

Inforum : Que pensez-vous de l’offre et des services proposés lors de ces journées d’accueil ?

Marie : Aujourd’hui, je viens me renseigner pour savoir comment m’inscrire précisément en double licence. Mais pas seulement. Comme j’habite Douai, je suis allée voir les dames des stands Transpole et TER pour me faire expliquer les bonnes démarches à entreprendre, surtout avec l’apparition de la nouvelle carte PASS PASS  ! Au premier stand, en arrivant, j’ai aussi demandé la liste précise des fournitures à acheter, car je croyais qu’elle me serait fournie ici même, mais je commence à réaliser que le fonctionnement de l’université est différent du lycée !

Inforum : Quelles sont vos attentes par rapport à l’université ?

Marie : Évidemment, par rapport au lycée, le lieu me paraît très vaste. Mais, en discutant à l’entrée du hall avec une conseillère, j’ai appris que des visites guidées de l’université seront proposées lors de ma journée d’intégration en septembre. Du coup, je me sens un peu rassurée… même si avec mes parents, nous envisageons de faire un « ‘petit tour du propriétaire » avant de repartir… J’ai aussi repéré l’existence de différents points de restauration… Tant mieux ! Je n’aurai pas besoin de me préparer un petit plat tous les jours !

Inforum : Quelles sont vos  éventuelles appréhensions ?

Marie : Ma principale appréhension est de ne connaître personne ! J’ai bien une amie qui s’inscrit aussi à Lille 3, mais en histoire de l’art. Après, le fait qu’on soit a priori moins encadré qu’au lycée m’arrange. J’avoue préférer avoir du temps pour me consacrer pleinement, et à mon propre rythme, à mon travail personnel.

Inforum : Merci Marie et bonnes vacances !