Après Boulogne sur Mer en 2012, puis Ename (Belgique) en 2013, l’exposition poursuit sa route pour atteindre l’Angleterre à partir du 1er juillet 2013. L’inauguration a eu lieu ce samedi 29 juin au musée de Douvres, en présence de nombreuses personnalités. Plusieurs manifestations d’archéologie vivante ont également été proposées au public, réuni autour de la réplique du « Dover Bronze Age Boat ».

L’exposition Par-delà l’horizon, sociétés en Manche et mer du Nord est organisée dans le cadre du projet de coopération transfrontalière européen, « BOAT 1550 BC ». Projet Interreg IV A 2 Mers Seas Zeeën (7e appel), porté par l’Université Lille 3 et la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société -Lille Nord de France, il réunit 6 autres partenaires de 3 pays, France, Angleterre, Belgique : le Canterbury Archaeological Trust, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, la Canterbury Christ Church University, l’Université de Gand, le Conseil général du Pas-de-Calais et la ville de Boulogne-sur-Mer.

Le projet bénéficie du cofinancement du Conseil régional du Nord – Pas-de-Calais.

Valoriser la recherche archéologique auprès d’un large public

Au terme de plus de 15 années d’études internationales sur le bateau de Douvres et la navigation à l’Âge du bronze sur la façade atlantique de l’Europe, conjointement à de nouvelles découvertes archéologiques majeures, les archéologues ont souhaité partager leur savoir et leur expérience avec le public.

« La mer n’était pas une frontière »

Une idée transcende ces recherches : il y a 3 500 ans sur les littoraux de la Manche et de la mer du Nord les sociétés vivaient de manière très similaire. Le résultat des fouilles archéologiques les plus récentes dans l’espace transmanche le démontre clairement. La mer n’était pas une frontière, mais un simple lieu de passage entre les deux rives. La découverte d’un des plus vieux bateaux maritimes en 1992 à Douvres est le symbole matériel de ces échanges. La très complexe technique de fabrication de cette embarcation à bords cousus souligne un grand degré de spécialisation des charpentiers de marine de l’époque. Aux côtés des bronziers, des orfèvres, cette découverte conforte l’hypothèse de l’existence d’artisans spécialisés dans ces très anciennes sociétés de l’oralité.

De multiples actions

Le projet a l’ambition de renouer avec l’unité transmanche à travers différents aspects complémentaires et transversaux :

  • la réplique du bateau originel à l’échelle ½ ;
  • une exposition trilingue et itinérante de juin 2012 à décembre 2013 dans trois pays, comportant des activités de médiation scientifique et culturelle pour les enfants ;
  • un catalogue édité par Somogy (Paris), en trois langues (trois versions papier) ;
  • cinq conférences publiques dans chaque pays pendant le temps de l’exposition (soit un total de quinze) par des acteurs et collaborateurs du projet ;
  • trois colloques spécialisés sur les trois lieux d’exposition :
  1. Au-delà des frontières. Voyager, échanger, communiquer en Europe du IVe au milieu du Ier millénaire à Boulogne-sur-Mer (3-5 octobre 2012),
  2. L’enseignement de l’archéologie à Gand en avril 2013,
  3. Le bateau de Douvres. Renaissance de la navigation maritime la plus ancienne en Europe à Douvres à l’automne 2013 ;
  • des valises pédagogiques du projet, des « BOAT KIT », trilingues, s’appuyant sur les résultats des actions de médiation de l’exposition dans les trois pays, une réflexion auprès des enseignants des trois pays, et l’intégration de répliques archéologiques.

 Retrouver le diaporama de l’inauguration

« Par-delà l’horizon, sociétés en Manche et mer du Nord, il y a 3 500 ans »

Du 1er juillet au 31 décembre 2013, Musée de Douvres.
From 2013, July 1st to December 31th, Dover Museum

10h-17h – du lundi au samedi | 10am – 5pm – Monday to Saturday
10h-15h – dimanche (d’avril à sept. 2013) | 10am – 3pm – Sunday (April – Sept 2013)
Fermé les dimanches de septembre à mars | Closed Sundays September to March
Fermé les 25-26 décembre et le 1er janvier | Closed December 25th and 26th and on 1st January

Entrée libre | Free entrance

Plus d’informations sur le site du projet BOAT 1550 BC.

Contact
Dover Museum – 01304 201066
Market Square
DOVER
Kent CT16 1PB