Soirée d’accueil des L1 | 3 octobre, hall du bâtiment B

L’université Lille 3 organise une soirée à destination de l’ensemble des licences 1, le jeudi 3 octobre 2013, hall du bâtiment B.
POUR VOUS INSCRIRE : SERVICE VIE ETUDIANTE
Au programme à partir de 17h30 … des discours, … mais surtout de la musique avec deux groupes : Kyrielle Danse (association de danse Jazz-funk) et Time Machine (voyage dans le temps des plus grands succès Jazz et Rock depuis les années 70)

Et pour clore ce moment festif, un cocktail… sans alcool… vous sera proposé ! Nous vous attendons nombreux ! Inscription en ligne sur votre ENT
Cette soirée est organisée par le service Vie étudiante de l’université et le vice-président étudiant, en collaboration avec le CROUS et la ville de Villeneuve d’Ascq.
Contact : service Vie étudiante – 03.20.41.70.96

Le Prato « Tournage imaginaire Cirque »| 3 octobre, Forum

Vous voulez voir du cirque de maintenant et du hasard, du « tournage imaginaire » (le film sans fin, juste avec les yeux et la grande tchache)…rendez-vous le 3 octobre à 12h30 sur l’esplanade Lille 3.

Lille-Wroclaw, une rencontre européenne | 4, 5 et 6 octobre

L’université Lille 3 et la MESHS participent à la manifestation portée par les villes de Lille et Wroclaw « Lille-Wroclaw. La ville se met aux couleurs de la Pologne ».
Une conférence sera donnée le samedi 5 octobre à la gare Saint-Sauveur par l’historien britannique Norman Davies, auteur de Microcosme (co-écrit avec Roger Moorhouse), suivie par deux tables-rondes animées par des enseignants-chercheurs de l’université. 
Wrocław (anciennement Breslau), quatrième ville de Pologne, multiculturelle et ouverte sur le monde, attractive, dynamique, partage avec Lille une soif d’échanger, de construire et de grandir ensemble. Cette volonté sera concrétisée par l’accord de jumelage qu’elles signeront le vendredi 4 octobre 2013. La publication de la traduction française de Microcosme est également prévue ce vendredi 4 octobre.

Amnesty International à Lille 3 | Lundi 7 octobre, hall du bâtiment A

Présentation des « 40 ans d’actions urgentes : ENSEMBLE, ESSAYONS DE SAUVER DES VIES ! »
Depuis le début de l’année 2013, les groupes d’Amnesty International France (AIF) organisent des événements à travers le pays afin de promouvoir ce mode d’action militant.
Voici 40 ans que les membres des réseaux d’Actions Urgentes d’Amnesty International interpellent les autorités du monde entier sur le sort des prisonniers d’opinion, des condamnés à mort et de toute personne exposée à des risques immédiats pour son intégrité physique ou sa vie. 40 ans d’actions qui ont permis l’amélioration des conditions de détention et la libération de milliers de prisonniers.
Les membres d’Amnesty vous expliqueront leur travail et vous proposeront de participer à une action urgente  le LUNDI 7 OCTOBRE à Lille 3 dans le hall du bâtiment A, niveau Forum, de 11 h à 17 h.

Exposition Kimonos »Yuzen »| 8 au 25 octobre, Galerie « Les 3 Lacs »

Somptueux et ravissant, le kimono, dont la forme a subi des changements depuis plus de 1300 ans, à toujours été très apprécié. La teinture « Kyoto Yuzen », développée à Kyoto, est un processus de teinture rare au monde et n’est aujourd’hui perpétuée au Japon que par un petit nombre d’artisans de premier ordre. L’étoffe du « Kyoto Yuzen » est confectionnée de pure soie japonaise de la plus haute qualité. Les artisans, forts de longues années d’expérience, dessinent sur ces textiles. L’encollage des motifs à dessiner permet de teindre des motifs très détaillés, résultant en un produit final très riche et coloré.
Entrée libre, ouvert à tous.

Prix Amphi | 9 octobre

Le Prix Amphi Lille 3 est un prix littéraire créé en 2002 par l’université Lille 3 qui récompense, chaque année, l’auteur et le traducteur d’un roman étranger, récemment traduit en français. Les ouvrages sélectionnés sont évalués par un jury composé d’étudiants, enseignants, bibliothécaires et autres personnels de l’université, mais aussi professionnels du livre ou simplement lecteurs.

Le prix Amphi 2013 a été décerné à Sayed Kashua pour la « Deuxième personne » (éd. L’Olivier) et Jean-Luc Allouche, son traducteur.

Café littéraire, rencontre avec Olivier Germain-Thomas | 17 octobre, BUC

En partenariat avec la Villa Départementale Marguerite Yourcenar.

Né en 1943 en Corrèze, Olivier Germain-Thomas vit à Paris entre 2 voyages à travers le monde asiatique qu’il chérit particulièrement. Ecrivain-voyageur et producteur à la télévision et à la radio, en particulier sur France Culture, il est l’auteur de nombreux livres essentiellement consacrés à l’Asie et aux spiritualités orientales qui lui ont valu plusieurs prix.

En 2013, il publie chez Gallimard « Manger le vent à Borobudur », récit de son périple à travers l’Indonésie.