Le lancement du Service Public de l’Orientation (SPO) s’est déroulé vendredi 18 octobre à Lille 3 lors de la « Rencontre régionale de l’orientation« . Cette rencontre a réuni 300 professionnels intervenant dans les domaines de l’information/orientation des publics de la formation initiale et continue, de l’environnement socio-économique des métiers, des formations, des financements. Inforum a rencontré les coordinateurs régionaux du SPO pour en savoir plus sur sa mise en place, son concept et ses objectifs.


amphi

Rencontre régionale de l’orientation à Lille 3

Inforum : Quelles sont les raisons d’être du Service Public de l’Orientation ?

SPO : Les raisons d’être du SPO s’inscrivent dans un contexte national et régional issus du cadre législatif récent, selon lequel « toute personne dispose du droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle ». Cette loi du 24 novembre 2009 est complétée par le décret du 4 mai 2011 qui fixe les règles de mise en œuvre du SPO tout au long de la vie et du label « Orientation pour tous ».

La déclinaison au niveau régional s’est traduite par la décision en novembre 2011 de la commission du CCREFP (Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) de labelliser certains lieux d’accueil de la région qui s’engagent à respecter la Charte de l’Accueil, de l’Information et du Conseil en Orientation du Nord-Pas de Calais.

Inforum : Qui sont alors les partenaires labellisés pour la région Nord-Pas de calais  ?

cartographie

Sites d’accueil, d’information et de conseil en orientation labellisés ‘SPO’ dans la région Nord-Pas de calais

SPO : Le CCREFP a effectué un long travail de repérage des points d’accueil, d’information et de conseil en orientation de la région qui s’avèrent nombreux mais inégalement répartis au niveau des territoires. Au total, 278 sites ont été labellisés « SPO » sur les 15 zones d’emploi formation et dans 7 grands réseaux :

  • Réseau Information Jeunesse
  • Pôle emploi
  • Missions locales
  • Espaces Info Formation
  •  Fongecif
  •  Centres d’Information et d’Orientation
  • Universités.

[pullquote]Pas plus de deux portes à franchir pour trouver les informations pertinentes ![/pullquote]

Inforum : Quels sont les objectifs précis de ces partenaires labellisés du SPO ?

SPO : L’objectif principal est de renforcer le travail en réseau des partenaires labellisés en vue de faciliter l’accès aux informations sur les métiers, les formations, les emplois, les financements recherchés grâce à un accompagnement adéquat.  Plus précisément, le but du CCREFP est que toute personne à la recherche de conseils sur ces thèmes n’ait pas plus de deux portes à franchir pour trouver les informations pertinentes.

Inforum : Des exemples concrets de cette synergie au niveau régional à nous donner ?

SPO : Certains réseaux ont déjà mis en œuvre des collaborations avancées. Par exemple, au niveau du bassin de l’Artois, le Fongecif effectue régulièrement des permanences dans d’autres points d’accueil de ce territoire très large, afin de permettre une plus grande proximité à l’usager. Des formations ont été suivies par les personnels des réseaux pour s’approprier les outils d’information des partenaires.

Inforum : Cela suppose une connaissance mutuelle pointue entre réseaux et une communication régulière entre eux, ainsi qu’avec  le public ?

SPO :  Effectivement ! Des bases de données sur les formations et les métiers sont mises à disposition des usagers, comme SOFIA et PRIM (Plateforme régionale d’information sur les métiers). De plus, DEFI, surtout utilisé par les professionnels, recense les offres de services des réseaux.

Par ailleurs, des coordinateurs SPO en région Nord-Pas de Calais ont été nommés pour alimenter cette synergie et organiser les échanges et collaborations de travail entre les réseaux dans chacune des 15 zones d’emploi formation de la région. Vive le SPO !

[divider top= »0″]Pour aller plus loin :
Pour Lille 3 , le  SUAIO et la FCEP sont labellisés Service Public de l’Orientation Nord Pas De Calais
www.laio.c2rp.fr
Télécharger la  plaquette de présentation du Service Public de l’Orientation en Nord-Pas de Calais