Rappelez-vous, nous avions rencontré Marie, toute auréolée de son bac L,  lors de sa première venue à Lille 3 au moment des journées d’accueil et d’information en juillet dernier. Nous nous étions alors fixés rendez-vous à la rentrée pour lui demander comment elle avait vécu personnellement sa semaine d’intégration et ses premiers cours à l’université.

Inforum : Bonjour Marie, depuis notre dernière rencontre, tu es passée de lycéenne à étudiante. Comment as-tu ressenti ce changement de statut ?
Marie : Quand j’ai reçu le courrier de Lille 3 avec ma carte d’étudiante à l’intérieur, je me suis dit intérieurement « ça y est, j’y suis ! ». J’étais contente et en même temps je ressentais que je rentrais de pleins pieds dans un univers que j’avais pour l’instant surtout touché des doigts ! J’ai été vite rassurée en apprenant qu’une semaine entière était consacrée à m’aider à bien m’intégrer dans ma nouvelle université et dans ma filière avant le début des cours.

Inforum : Dans quelle filière as-tu finalement choisi de t’inscrire à Lille 3 ?
Marie : En juillet, comme je vous l’avais dit, j’envisageais une double licence. J’ai soif d’apprendre et  je souhaite conserver un panel assez large de matières. C’est pourquoi j’avais pensé associer la philosophie et les lettres modernes. Finalement, en menant des recherches, j’ai pu affiner mon choix. En remplissant le questionnaire de positionnement pour des études en philosophie, j’ai compris que mon intérêt principal penchait davantage vers la philosophie. Puis, conservant l’idée d’une palette de matières élargie, j’ai vu qu’il existait une licence bi-disciplinaire associant philosophie et sociologie pour laquelle j’ai opté.

Ma semaine d’intégration en philo-socio

Inforum : Comment s’est déroulée ta semaine d’intégration en philo-socio ?
Marie : J’ai trouvé cette semaine de pré-rentrée – qui s’est déroulée du 9 au 12 septembre – plutôt dense, avec beaucoup d’informations à retenir ! Elle a débuté avec une présentation de la formation par les enseignants et de l’UFR (secrétariat, bibliothèque, tutorat, associations), la distribution du guide et de mon emploi du temps !  Le lendemain, je me suis familiarisée avec les lieux et services clés à connaître grâce à des visites guidées. Puis, j’ai appris à me servir de mon ENT et j’ai passé des tests en langues et en informatique. Enfin, un enseignant a assuré un stage de rentrée consacré à la « méthodologie du travail documentaire » pour partir sur de bonnes bases lors des cours à venir.

Inforum : Et ton impression générale lors des premiers cours ?
Marie : La prise de notes a été facilitée par ce stage de méthodologie. Il n’y a que les cours magistraux qui se déroulent en amphi. Ils sont complétés par des travaux dirigés avec un effectif proche d’une classe de lycée. J’avoue d’ailleurs que les enseignements en travaux dirigés me rassurent car il s’instaure une plus grande proximité avec les enseignements, mais aussi avec les autres étudiants car je suis de nature un peu réservée.

Inforum : A cet égard, l’un des meilleurs moyens de rentrer dans un groupe d’étudiants consiste à  participer dès le départ à des activités extra-universitaires sur le campus. As-tu pensé à t’inscrire à des activités sportives et culturelles ?
Marie :  Je me suis rendue mi-septembre dans le hall du bâtiment A lors des journées d’informations sur les activités sportives que propose Lille 3. Le choix est très vaste ! J’ai obtenu des renseignements sur le badminton directement auprès de l’enseignant d’EPS. Je n’ai plus eu ensuite qu’à m’y inscrire et, avec une étudiante de ma promo, nous avons depuis eu l’occasion de nous rendre déjà 2 fois aux ESUM le vendredi midi.

Inforum : Tu te sens donc prête pour bien débuter l’année ?  
Marie :  Pour me préparer, j’ai lu pendant les grandes vacances quelques uns des ouvrages conseillés afin de bien entamer sa rentrée ! J’ai  conscience du travail personnel à fournir, mais dans le même temps, je goûte désormais à la possibilité de m’organiser moi-même … ainsi qu’aux crêpes que le café culturel « Le Florès » propose tous les mercredis après-midi !

Inforum : Bon appétit Marie et bonne rentrée !