Sylvie Vincent est chargée de l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap (ESH) pour les sites universitaires de Lille 1 et de Lille 3. Titulaire d’un doctorat en Sciences de la Vie et de la Santé, elle s’est « réorientée » par le biais du transfert de compétences, suite à deux CDD à la Mairie de Villeneuve d’Ascq en tant que coordinatrice d’événements (un séminaire sur la « Scolarisation des enfants handicapés – Obligation scolaire selon la loi 2005  » et l’Automne Bleu).

Inforum : « Sylvie Vincent, vous êtes chargée de mission de l’insertion professionnelle des ESH depuis le 1er décembre 2006. Pouvez-vous nous dire pourquoi cette mission a été créée ? »

Ce poste a été créé suite à la demande des ESH qui ont fait le constat qu’il y avait des stages de plus en plus tôt dans le cursus universitaire et qu’il était hors de question pour eux d’en être dispensés. Le problème est que le temps de recherche d’un stage est en général beaucoup plus long pour ce public étudiant.

Inforum : « En quoi consistent vos missions ? »

J’ai trois missions principales :

  • le suivi des étudiants, si possible dès le lycée jusqu’à un an après la sortie de l’université (information, CV, RQTH, stage, emploi, …),
  • la mise en relation avec les entreprises privées et publiques par le biais des responsables de recrutement des travailleurs handicapés (élaboration de partenariats, participation à des groupes de travail, …),
  • la structuration d’un réseau avec le monde du travail, par la participation à des événements internes et externes à l’université (journées de sensibilisation au handicap, interventions dans des salons, colloques, …).

Inforum : « Quels sont les prochains chantiers auxquels vous allez vous atteler ? »

Ils sont nombreux dans l’absolu : étoffer et entretenir le réseau des entreprises privées et publiques, contacter plus d’étudiants, continuer à se faire connaître à l’extérieur – y compris pour des demandes de stages à l’étranger, mettre en place de nouveaux partenariats… Pour exemple, un projet de convention entre le groupe Thalès et les trois universités lilloises est en cours d’élaboration pour faciliter l’accompagnement et l’insertion des ESH et encourager les partenariats sous les angles de la formation, de la recherche et de l’insertion professionnelle.

Inforum : « Quelle est votre plus belle réussite ? »

Je vous répondrai d’abord lorsqu’un étudiant voit le chemin qu’il a parcouru et qu’il a trouvé un emploi qui lui convienne, que ce soit par mon aide ou seulement par l’accompagnement que nous avons effectué ensemble. Ensuite, le fait de voir que les barrières tombent et que des métiers auparavant inaccessibles aux personnes handicapées le deviennent, et ce quel que soit le niveau de qualification, constitue une réelle satisfaction.

Inforum : « Que diriez-vous aux étudiants pour qu’ils viennent vous rencontrer ? »

Que la situation de handicap n’est pas une fin en soi, que l’on peut réussir son cursus universitaire et son insertion professionnelle, mais qu’il est nécessaire d’avoir certaines informations liées au handicap et que le projet professionnel se construit petit à petit… On n’est jamais trop bien informé, un accompagnement vous est proposé, pourquoi vous en priver !!

Pour contacter Sylvie : sylvie.vincent@univ-lille3.fr et en savoir plus sur le Relais handicap.