Horizon 2020 (H2020) est le nouveau programme pour la recherche et l’innovation de l’Union européenne. Ce programme recentre les financements sur trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Il est doté de 79 milliards d’euros pour la période de 2014-2020 et sera lancé dès le 1er janvier 2014.

 

 

Ce programme regroupera pour la première fois les programmes de recherche et d’innovation européens (P.C.R.D.T., Euratom, actions pour l’innovation du programme-cadre pour l’innovation et la compétitivité – Cip, institut européen d’innovation et de technologie) dans un seul programme cadre.

La plus grande partie du budget d’Horizon 2020, soit près de 40%, ira à la recherche sur les « Grands Défis » incluant la santé et le changement climatique.

Ce nouveau programme financera des projets interdisciplinaires dont l’objet est de répondre aux grands défis économiques et sociaux auxquels l’Europe est confrontée.

 

 

Quels seront les 7 défis sociétaux ciblés par Horizon 2020 ?

  • la santé, l’évolution démographique et le bien-être – y compris les maladies des jeunes et des personnes âgées, comme les maladies neuro-dégénératives, musculo-squelettiques et les maladies chroniques, les objectifs de développement du millénaire, le vieillissement et le bien-être, la médecine personnalisée ;
  • les défis européens en matière de bioéconomie : l’alimentation, la forêt et la recherche marine et maritime ;
  • l’énergie – y compris un nouvel accent sur le gaz, la sécurité énergétique, les réseaux intelligents, le stockage de l’énergie ; les technologies d’équilibrage de sauvegarde et le captage de carbone et l’utilisation ;
  • le transport – y compris la mobilité et la logistique ;
  • le climat – y compris la gestion de l’eau, la biodiversité, matières premières, éco-innovation ;
  • des sociétés ouvertes à tous, innovantes et capables de réflexion (ou réflexives) – y compris la démographie, en sciences humaines, l’innovation, le patrimoine culturel et l’identité européenne ;
  • la Sécurité – un nouveau domaine de recherche qui comprendra la lutte contre la criminalité, le trafic illicite et le terrorisme, la protection des infrastructures critiques, la gestion des frontières, la résilience aux crises et aux catastrophes, la vie privée sur Internet, une politique de sécurité extérieure de l’UE, la prévention des conflits et de consolidation de la paix.

 

Horizon 2020 propose une simplification de l’accès aux financements européens, pour accélérer l’attribution des financements et ainsi élargir la participation. Ce faisant, l’Union européenne entend respecter sa promesse et réduire la bureaucratie qui caractérisait son programme.

Le libre accès sera obligatoire pour les documents publiés sur la base de recherche financée par Horizon 2020. D’après l’Union européenne, cela fait partie de ses efforts pour promouvoir le partage et la collaboration entre les scientifiques, afin d’éviter la répétition et de générer un meilleur retour sur l’investissement publique.

 

Participer à ce programme est l’occasion pour les chercheurs français de s’insérer dans des réseaux européens, de confronter ses points de vue et méthodologies avec d’autres chercheurs européens, et ainsi d’enrichir son travail et lui donner de la visibilité. Les premiers appels à proposition sont publiés le 11 décembre 2013 et accessibles sur le site du programme.

 

Sources :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid71866/horizon-2020-le-nouveau-programme-de-l-union-europeenne-pour-la-recherche-et-l-innovation.html#Horizon_2020%20d%C3%A9marrera%20le%201er%20janvier%202014

http://www.horizon2020.gouv.fr/cid73301/la-foire-aux-questions-horizon-2020.html

En savoir plus :

Cellule Europe : fabienne.giard@univ-lille3.fr

Une session nationale d’information sur Horizon 2020 dédiée aux sciences humaines et sociales a eu lieu le 3 décembre dernier. Vous trouverez le compte-rendu (vidéos des sessions) sur ce lien :

http://www.horizon2020.gouv.fr/cid75626/compte-rendu-de-la-session-nationale-d-information-horizon-2020-dediee-aux-sciences-humaines-et-sociales.html

Portail du participant : http://ec.europa.eu/research/participants/portal/desktop/en/home.html