La présidente de Lille 3, Fabienne BLAISE, sur le stand de Lille 3 au salon de l’Étudiant 2014, aux côtés de Touatia MEBARKI (à gauche) et Leigh GAIR (à droite) étudiantes représentant l’UFR LLCE, Langues, Littératures et Civilisations Étrangères.

Avec l’ouverture d’Admission Post Bac* ce lundi 20 janvier 2014, vous étiez nombreux – lycéen(e)s mais aussi étudiant(e)s* – à vous rendre au salon de l’Étudiant*, pour aborder en direct toute l’actualité de l’offre régionale des formations de l’enseignement supérieur.  Un tel salon, c’est vraiment l’occasion de mieux s’informer !

Inforum s’est invité sur le stand de Lille 3 qui fête cette année ses 40 ans de présence à Villeneuve d’Ascq, afin de connaître précisément vos attentes et vos besoins en termes de formations et de professions.

Force est de constater la variété et la multitude de questions posées sur le stand de Lille 3 où, pour chaque filière de l’université, des étudiants et/ou des enseignants-chercheurs étaient présents pour y répondre. Des interrogations, générales ou pointues, sur les nouvelles formations à venir ou des formations déjà existantes fusent.

Autour du stand de Lille 3

Autour du stand de Lille 3

Lycéens : on a entendu parler de changements pour la prochaine rentrée universitaire ; quelles sont concrètement les nouveautés proposées par Lille  3 ?

 Stand de Lille 3 : Lille 3 élabore effectivement une nouvelle offre de formation pour la rentrée 2014. Le cadre général reste le même : Lille 3 propose toujours une offre de formation initiale et continue en lettres, langues, arts, humanités et sciences sociales, économie et gestion, mathématiques et informatique appliquées aux SHS. Cette offre s’étoffe avec l’ouverture de nouvelles licences. Notamment, la licence « Sciences de l’éducation » débutera désormais dès la première année de licence (ceci n’étant jusqu’alors proposé qu’à partir de la licence 3). La licence « Information-Communication », parcours « sciences de l’information et du document » va également voir le jour à partir de la licence 1. Quant à la licence dite  « pluridisciplinaire », elle n’a pas disparu ; elle devient une option « Professorat des Écoles » propre à l’établissement et ouverte dans certaines mentions de licences qui souhaiteront l’intégrer dans leur parcours. D’autres options permettant une pré-professionnalisation ou une préparation à la poursuite d’études seront également proposées .

Lycéens : un partenariat avec l’École Supérieure de Journalisme de Lille a été mis en place. Comment savoir si la licence que je vais choisir proposera l’option Journalisme ESJ ?

Stand de Lille 3 : un paramétrage spécifique des licences à option ESJ a été opéré dans APB. Les candidats à cette option auront donc à émettre un vœu licence option Journalisme ESJ Lille, mais aussi à constituer parallèlement un dossier d’admission en diplôme d’établissement à l’ESJ en cliquant sur http://esj-lille.fr/. Attention ! la capacité d’accueil de ce diplôme d’établissement est limitée et soumise à des frais de scolarité spécifiques. L’entrée dans le parcours s’effectue donc après examen de dossier. Les intéressés auront la réponse via APB lors des phases d’admission (fin juin 2014). Vous pouvez contacter le SUAIO de Lille 3 ou l’ESJ pour de plus amples informations.

Des lycéens en situation de handicap s’interrogeant sur les conditions d’accès à Lille 3 et à ses formations, ont été pleinement rassurés : toutes les formations leur sont ouvertes au même titre que les étudiants valides et des dispositifs d’accompagnement sont à leur disposition au sein de l’établissement. D’ailleurs, Lille 3 est devenue en 2013 l’un des nouveaux points d’accueil de la MDPH.

De nombreuses questions relatives à la psychologie sont également posées. Alors, pour ceux et celles qui n’auraient pas suivi la journée d’immersion avec les tuteurs de psycho de Lille 3, un petit rappel de leurs conseils avisés sur la formation et ses débouchés : « En immersion totale à Lille 3 : des lycéens se muent en étudiants le temps d’une journée« 

Beaucoup de lycéens sont également intéressés par les langues et souhaitent s’engager dans cette voie : s’ils connaissent parfois les 2 principaux types de parcours en langues : Langues et Cultures Étrangères et Langues Étrangères Appliquées,  ils découvrent souvent l’existence des DUFL, la variété et richesse des langues proposées à Lille 3 et les programmes à l’international.

L’espace spécialement dédié à ce sujet, et dénommé « le village du tourisme et des loisirs », permet de compléter ensuite leur information.

Pour accompagner  sa réflexion personnelle, on pouvait également compter sur la présence des conseillères d’orientation du centre ressources de Lille

 [pullquote]91 % des étudiants issus des masters de Lille 3 sont en emploi.[/pullquote]

Voilà un petit aperçu des questions posées par les intéressés auprès du stand de Lille 3, leur ayant permis d’en savoir plus sur les formations et de se rassurer quant à leurs débouchés : 91 % des étudiants issus des masters de Lille 3 sont en effet en emploi, ce qui prouve la très bonne insertion professionnelle des étudiants de Lille 3 dans le monde du travail.

Mais, si le salon de l’Étudiant permet une première approche du panorama des formations de l’enseignement supérieur, rien ne vaut de venir directement dans l’établissement d’enseignement supérieur qui vous intéresse !

[heading style= »1″]Quoi de mieux que de se rendre directement à Lille 3 le samedi 1 février 2014 ![/heading]

La Journée Portes Ouvertes – JPO – est un rendez-vous incontournable pour retrouver rassemblés sous le même toit l’ensemble des interlocuteurs vous permettant d’obtenir des précisions non seulement au niveau licence mais également master et doctorat. A cette occasion, Lille 3 mettra à votre disposition un concentré d’informations avec un panel encore plus large d’intervenants pour répondre de manière approfondie aux questions qui vous préoccupent. Vous pourrez venir dialoguer avec les représentants de toutes les formations ainsi qu’avec les professionnels de l’orientation, de la formation continue, de l’insertion professionnelle et des stages, des inscriptions, etc.

Si vous le souhaitez, vous serez également mis en relation directe avec d’anciens étudiants lors d’un speed-dating des métiers pour partager et vous renseigner sur leur parcours universitaire et professionnel.

En complément, des conférences thématiques seront proposées précisément sur les questions récurrentes (posées notamment lors du salon de l’Étudiant) :

  • Métiers de l’enseignement et de l’éducation
  • Faire mes choix d’orientation dans admission post-bac (APB)
  • L’alternance à Lille 3 : les filières en contrat de professionnalisation et en apprentissage

De plus, pareil évènement permet de se familiariser avec certains lieux stratégiques à connaître : des visites de la Bibliothèque Universitaire et du Centre de Ressources en Langues sont notamment au programme. Or, « être dans l’environnement, c’est déjà s’approprier cet environnement », comme le souligne justement M. Delelis, enseignant-chercheur en psychologie à Lille 3.

Vous découvrirez cela et bien davantage à la JPO de Lille 3, alors on vous attend nombreux le samedi 1 février 2014* !

[divider top= »0″]

Pour en savoir plus :

* Un serious game sur APB est disponible sur : http://orientactuel.centre-inffo.fr/Onisep-mon-APB-un-Serious-Game.html

* S’inscrivent désormais via APB aussi bien les néo-bacheliers que tout étudiant déjà engagé dans un cursus post-bac quel que soit le type de filière envisagée (donc pas seulement les filières sélectives) qui souhaitent se réinscrire dans une Licence 1.

* Salon de l’Étudiant à Lille Grand Palais du 16 au 18 janvier 2014 : présentation de l’offre régionale mais également présence d’établissements d’enseignement supérieur de Belgique et de quelques établissements d’autres pays.

* Programme complet sur le site de l’évènement : http://jpo/univ-lille3.fr