Billet écrit par Eric Mielke, chargé de relations milieux socio-professionnels et alternance – Université Lille 3

Le 10 décembre, l’université Lille 3 organisait la seconde édition de sa « Soirée partenaires » intitulée « 2013 -2014 : Stratégie d’un partenariat Gagnant ».

Cette rencontre annuelle a pour objectif de réunir les collectivités, entreprises, associations ou administrations qui soutiennent les projets de l’Université, et ainsi de renforcer les liens avec les acteurs publics et privés du monde socio-économique en privilégiant le développement de multiples partenariats avec Lille 3. Pour cette édition 2013, près de 70 structures différentes avaient confirmé leur venue.

L’APEC et Lille 3 : histoire d’un partenariat réussi

En ouverture de cette soirée,  Eric PICQUOT, Manager des services aux Cadres de l’APEC Nord Pas-de-Calais/Somme, a présenté un exemple concret de partenariat avec l’université.  Ce partenariat novateur, cité au niveau national par l’APEC, a pour objectif l’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de Lille3, suite à une enquête de positionnement.

Lille 3 : des projets en lien avec les enjeux du territoire et des partenaires

Fabienne BLAISE, Présidente de l’université Lille 3, a ensuite présenté la politique de l’Université dans ce domaine : renouvellement de conventions déjà existantes (APEC, Réseau Alliances, Réseau pour l’égalité des chances dans l’éducation nationale…  ), celles réalisées au cours de l’année 2013 (URACEN, La voix du Nord, Ecole de la Deuxième Chance, …). En 2014,  d’autres partenariats devraient voir le jour, notamment avec  : Orange, Nordpac, BPN, LMR.

La présidente a ensuite évoqué, de manière non exhaustive, un certain nombre des futurs projets de l’Université :

  • création d’un Learning Center en 2015, conçu comme un support de l’innovation pédagogique et de la valorisation de la recherche,
  • mise en place du Campus LEAD (Langues Étrangères Appliquées et Distribution) à Roubaix en 2016,
  • développement des formations en apprentissage et déploiement de pratiques pédagogiques innovantes,
  • une recherche d’excellence en prise avec les enjeux de société (santé, sciences de la culture du visuel, processus de création et d’innovation).

L’importance du soutien financier des collectivités et des entreprises a été rappelé, notamment par le biais de la taxe d’apprentissage.

Bientôt à Lille 3 un réseau communautaire, véritable interface avec les acteurs du monde socio-économique pour favoriser l’échange, la collaboration et le développement des partenariats : Lilagora

Les présentations institutionnelles se sont terminées avec un clip sur lilagora, future plateforme du réseau communautaire Lille 3.

L’ouverture le 13 février 2014 du réseau communautaire Lilagora, dispositif online, permettra l’échange et la collaboration entre les différents acteurs composant la communauté Lille 3 (, partenaires, étudiants, anciens étudiants, personnels universitaires). Par le biais d’une mise à disposition de contenus (textes, illustrations, ressources, formulaires, etc.) et d’une gestion des offres de stages, emplois, alternance (dépôt et consultation), ce dispositif permettra notamment le développement et le renforcement des partenariats. Chaque « partenaire » pourra ainsi créer son espace spécifique pour créer ses demandes et diffuser ses offres.