Au cas où vous ne le sauriez pas, « JPO » signifie Journée Portes Ouvertes…

Et à Lille 3, on ne rigole pas avec ça ! Le bâtiment B est investi sur deux étages : on arrive d’abord au point d’accueil avant d’être redirigé vers les stands ou conférences qui nous intéressent. Il y en a pour tous les goûts. Les professeurs sont là pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.

D’ailleurs, on ne croise pas n’importe qui ! Ceux qui vous écoutent et conseillent sont les professeurs  »incontournables » d’une licence : en licence d’anglais (LCE) par exemple, il y a M. Lemmens qui donne des cours magistraux en première année et qui est notamment célèbre pour ses extraits musicaux de début de cours (oui, mais il faut être sage pour y avoir droit!) et M. O Duill (qui voudra bien m’excuser d’écrire son nom sans l’accent sur le « O », mais j’ai bien peur de ne pas savoir comment faire sur mon  »french » clavier !), un Irlandais qui viendra vous renseigner dès le début de l’année en vous donnant des infos sur ce qui vous attend, notamment sur le pourcentage d’élèves qui passent en deuxième année.

« On peut avoir plus de renseignements ici que sur internet »

Soline et Evans sont venues se renseigner sur différentes licences dont Psychologie et Sciences de l’éducation : « On peut avoir plus de renseignements ici que sur internet. Je voulais surtout savoir quelle filière correspond le mieux au métier qui me plaît, explique Evans. On peut comparer les licences et demander des conseils aux profs ». En déambulant parmi les stands, elles sont tombées par hasard sur celui qui concerne le langage des signes : « Je rêve d’apprendre cette langue depuis longtemps, je ne pensais pas que c’était possible à Lille 3 », s’exclame Soline.

« Un coin partenaires permet d’accéder à de nombreuses informations (mutuelles, transports…) et aux services proposés par l’université »

Et ce n’est pas tout ! Pour les futurs étudiants, il n’est pas question de louper le coin des partenaires qui vous renseignent sur ce qui accompagnera votre nouvelle vie. On trouve les deux sécurités sociales étudiantes : la SMENO et la LMDE. Vous devez obligatoirement choisir une des deux, c’est l’occasion de les confronter et de vous décider pour celle qui vous convient le mieux. Il y a aussi la SNCF qui propose aux boursiers des TER gratuits dans tout le Nord Pas-de-Calais entre votre domicile et la gare Lille Flandres. Pour ceux qui auront à prendre les transports en commun, pensez à vous faire faire une carte Pass Pass (à Transpole) qui vous donnera accès à des tarifs préférentiels en tant qu’étudiants. Vous avez aussi accès à des stands comme « L’international à Lille 3″ pour tout savoir sur les programmes d’échange qui permettent de passer un semestre ou plus à l’étranger, « Inscriptions sur PostBac.fr » pour ceux qui n’auraient pas encore tout compris sur le fonctionnement du site et bien d’autres…

« Des speed-dating des métiers pour mieux connaître les opportunités professionnelles »

Mais attention ! Les portes ouvertes ne sont pas réservées qu’aux lycéens ! Les étudiants ont pu cette année participer au « Speed-dating des métiers ». Un moyen rapide (7 min par entretien) de se renseigner sur un métier en interrogeant un professionnel. Ce dernier, ayant étudié à Lille 3, pourra vous expliquer ce que lui ont apporté ses études. J’ai discuté avec une médiatrice culturelle responsable des relations aux publics, un testeur de jeux vidéos et traducteur technique et l’éditorialiste de Lille la Nuit ! Il y en a pour tous les goûts … Et vous ? Par quoi avez-vous été séduits ?