L’île à Gora ? Lille – Agora ? Vous avez dit Lilagora ?

Lilagora, c’est une inscription facile et rapide

Depuis le site de l’université ou sur Google, je clique et hop je me retrouve sur la page web du nouveau réseau communautaire de Lille 3. Mais qu’est-ce que c’est vraiment Lilagora ? Un réseau communautaire ? Un Facebook made in Lille 3 ?

Sur mon écran s’affiche une belle page colorée avec des rubriques comme « actualités », « offres de stage », ou un onglet candidater/recruter etc. Ah, c’est un peu comme Linkedin, mais réservé aux membres de l’Université Lille 3 ?

[pullquote align= »right »]Il est important de remplir minutieusement son profil, car les entreprises et les partenaires de l’université ont accès à celui-ci pour une probable embauche ou proposition de stage.[/pullquote]Étant en recherche d’expériences professionnelles, je me dis que ce site est fait pour moi ! Fini la paperasse pour dégoter un stage, ou un job étudiant…

Pour m’inscrire, je vois qu’il y a quatre boutons : Étudiant, anciens étudiant, partenaire, personnel.
Je clique alors sur celui qui me représente : « Étudiant ». L’inscription se fait par l’ENT, pas besoin de remplir des formulaires longs et redondants.

Ça y est, je suis sur mon interface. Pour valoriser mon profil, je décide de l’éditer. On peut renseigner son adresse, ses expériences professionnelles, ses compétences diverses, ses extras… Une sorte de CV tout prêt, reste juste à compléter les cases vides. Lilagora s’occupe de la mise en page, pas besoin de s’embêter à la faire.

Je peux alors le visualiser, ça donne cela pour moi (voir aussi photo principale).

En dix minutes j’ai complété mon profil, c’est accessible et simple. Il est important de le remplir minutieusement, car les entreprises et les partenaires de l’université ont accès à celui-ci pour une probable embauche ou proposition de stage.

Ensuite, je peux consulter les offres de jobs étudiant et les stages. Elles sont classées en fonction des études que l’on fait, ce qui me permet directement d’obtenir celles qui pourraient m’intéresser.

Lilagora, c’est aussi des fonctionnalités diverses

[pullquote align= »left »]Avec son interface vraiment efficace, sa facilité d’utilisation, et ses outils mis à disposition, Lilagora joue le rôle de médiation entre l’étudiant et l’entreprise[/pullquote]C’est là que la fonction « réseau social » prend tout son sens, puisque la plateforme m’offre la possibilité de créer des groupes de discussions sur des thématiques choisies. Ainsi, je peux « rechercher un ancien/étudiant » pour avoir plus de précision sur mon projet professionnel ou une poursuite d’étude par exemple.
Enfin, il existe un accès pour partager une actualité, proposer une interview ou bien exprimer un témoignage etc.

-> Avec son interface vraiment efficace, sa facilité d’utilisation, et ses outils mis à disposition, Lilagora joue le rôle de médiation entre l’étudiant et l’entreprise. En plus, cette plateforme est exclusivement réservée aux étudiants de Lille 3 (pas d’autres universités adhérentes pour le moment).
Je pense qu’il ne faut pas hésiter à bien compléter son profil pour pouvoir vivre l’expérience à fond, et ne pas être timide de propositions.

Bref, j’ai testé Lilagora.

Rejoindre le réseau Lilagora : http://www.lilagora.fr