Qu’est-ce que Lilagora ?

Ce jeudi 13 février sera lancé Lilagora, un réseau communautaire qui met en relation les étudiants de Lille 3 – actuels et anciens – avec ses personnels et ses partenaires extérieurs. Sur le modèle de Linkedin, cette plateforme entend connecter les étudiants avec les acteurs du monde professionnel et, ainsi, favoriser leur insertion au moyen de stages, d’emplois ou de contrats d’alternance.

Loin de se limiter à une dimension professionnelle, Lilagora cherche également à rapprocher les étudiants de leurs prédécesseurs ou des personnels de l’université, afin que chacun partage leur expérience et leurs projets et les mette ensemble à contribution. Chats et forums de discussion, mais aussi témoignages, sont là pour instaurer un véritable lieu d’échanges et d’interactivité entre les membres.

Ainsi, sur Lilagora, l’insertion professionnelle ne passe pas seulement par les stages et les emplois. Au lieu de proposer une relation verticale – et souvent unilatérale! – entre l’employeur et le candidat, entre l’offre et la demande, Lilagora favorise, au contraire, la mise à égalité des différents acteurs – ce qui est le principe d’une agora ! Les partenaires peuvent, notamment, proposer eux-mêmes un sujet de thèse ou un contrat post-doctoral, ou alors faire appel au savoir-faire des étudiants de Lille 3 pour leurs projets.

Le projet est innovant et quasiment sans équivalent en France. En effet, seules quelques universités ont initié leur propre réseau communautaire, comme celle de Bourgogne avec uB link. A terme, d’autres universités pourraient intégrer Lilagora.

Comment fonctionne Lilagora ?

L’étudiant crée son profil et y mentionne, notamment, ses expériences professionnelles et sa formation actuellement suivie à Lille 3. Grâce à ce CV électronique, il peut très simplement répondre aux offres publiées sur le réseau, voire proposer une candidature spontanée. En quelques clics, le partenaire prend connaissance de votre profil… et ce même si vous n’avez pas candidaté !

Et pour cause, le partenaire – comme tout utilisateur – peut lui-même chercher un étudiant de Lille 3 inscrit sur Lilagora. En tapant son nom, il peut, par exemple, reprendre contact avec un ancien stagiaire passé par l’entreprise. La plateforme permet également de rechercher un CV selon sa thématique ou les mots-clés qu’il contient.

Des tutoriels et des fiches pratiques permettent de guider chaque utilisateur dans sa démarche. Ils fournissent l’essentiel des informations concernant, par exemple, les conventions de stage, la reprise des études ou la validation des acquis, et donnent des conseils pour préparer son entretien et sa candidature.

En savoir plus

Séduit(e) par Lilagora ? Alors rendez-vous le jeudi 13 février ! Des stands d’information seront installés dans le hall du bâtiment B, de 9h à 14h, et des ordinateurs mis à disposition du public pour des démonstrations. Un jeu-concours sera lancé, avec à la clé une tablette électronique. Une occasion toute trouvée pour vous inscrire !

En attendant, écoutez les témoignages de ceux qui ont testé Lilagora en avant-première ! Cliquer -> ici.