Alors que vous étiez certainement en train de dévaler les pistes réviser pendant vos vacances votre pause pédagogique, notre université a été le théâtre de bien étranges événements. Ici, des étudiants se retranchent derrière un agglomérat de chaises qui leur sert de barricades ; là, des CRS campent sur leurs positions, la matraque bien en main. Sur les murs, des affiches expriment des revendications, que des étudiants engagés entonnent à l’unisson.

Rassurez-vous : tout ceci n’est que fiction ! Une équipe de tournage a profité de la faible fréquentation du campus pour y tourner quelques scènes. Le réalisateur, Gabriel Aghion (à qui l’on doit notamment Pédale douce) est aux commandes d’une série destinée à France Télévisions.

> 40 ans plus tôt…

L’intrigue se déroule dans les années 70 – autant dire à l’époque où l’université Lille 3 accueillait ses premiers étudiants ! Le contexte est celui de la fermeture des mines et du bouleversement qu’il provoque dans la région. C’est justement dans le bassin minier, plus précisément à Lens et Bruay-la-Buissière, qu’aura lieu la prochaine étape du tournage.

Les mines expliquent aussi les scènes en université. Trois étudiantes viennent chacune de perdre leur père, tous décédés au fond d’une mine par un coup de grisou. L’une d’entre elles, Alma, personnage principal de la série, rencontre un certain Rodolphe à la suite de ce drame. Alors que l’affrontement avec les CRS se fait sentir, elle presse son petit ami de fuir pour qu’il évite l’arrestation.

Si la date de diffusion de la série n’est pas encore définie, on sait qu’elle se fera sur France 3, sous le titre Avec le temps, et qu’elle sera composée de six épisodes de 52 minutes. Une deuxième saison pourrait voir le jour… à condition que le public soit au rendez-vous !

Mise à jour : la diffusion de cette série commence le 28 avril 2015.