Organisé par le CRIJ, le forum des jobs d’été était, mercredi dernier, l’occasion pour les jeunes du Nord-Pas de Calais de rencontrer directement les recruteurs. Sur le papier, le principe était plutôt alléchant : des exposants dans pas mal de domaines, un coin spécial « étranger »… Alors, bille en tête, je pars avec mes CV aussi bien en anglais qu’en français avec l’espoir de trouver un job en Angleterre. Le forum a lieu dans un gymnase du quartier Pont-de-Bois. Chouette, me dis-je, près de la fac. Oui mais en fait, le forum n’est pas si bien situé, trop excentré à mon goût pour attirer les étudiants de tout Lille.

Une fois sur place, je croise pas mal de jeunes. Cela dit, le forum en lui-même n’est pas très grand.On retrouve quand même des exposants de tous secteurs : agence d’intérim, télémarketing, restauration, commerce, baby-sitting, animation, cours à domicile… Il y a même un stand des mutuelles, décidément partout (voir billet sur la JPO de Lille 3). Ces dernières, vous l’aurez deviné, ne recrutent pas, mais informent leurs (futurs) adhérents. Mais ce qui attire surtout mon attention, ce sont les stands consacrés aux « jobs » à l’étranger.

Vous avez dit job à l’étranger ?

Ici, point de recruteurs. On se contentera de vous rediriger. Et encore, seul le CRIJ vous parlera de job à proprement parler ! Le Concordia vous proposera des chantiers jeunes (du bénévolat) et les Pvtistes, eux, intéresseront les jeunes qui veulent passer une année sabbatique à l’étranger…

Vous l’aurez compris, si vous habitez le quartier et cherchez un job dans la région, le forum des jobs d’été est fait pour vous. Le stand de rédaction de CV et lettre de motivation peut aussi attirer certains. Et pour ceux qui veulent voyager, il y a toujours le site du CRIJ Nord-Pas de Calais qui vous aidera à trouver des pistes : http://www.crij-npdc.fr/ .