Mercredi après-midi s’est tenue une réunion d’information sur les élections étudiantes qui auront lieu les mercredi 9 et jeudi 10 avril. Plusieurs personnels de l’administration de Lille 3 étaient présents pour détailler les enjeux et les modalités du vote. L’occasion, aussi, de fournir de précieuses informations aux quelques étudiants désireux de présenter leur candidature.

A l’heure des élections municipales, autant dire que le devoir du citoyen rejoint le devoir des étudiants !

> Pour qui vote t-on ?

L’électeur élit des étudiants dans trois collèges différents, chaque étudiant ne pouvant siéger que dans une seule :

  • Le Conseil d’Administration (CA).  Il est composé de 29 membres dont 5 étudiants (+ 5 étudiants).

    Le CA a en charge la politique et le budget de l’établissement. Il définit notamment le règlement intérieur et les conventions, et vote les budgets, les dépenses et les investissements.

  • La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire. Douze étudiants (+ 12 suppléants) en font partie sur un total de 30 membres, ce qui en fait le collège le plus représenté par les étudiants.

    Cette commission a trait à tout ce qui touche au fonctionnement quotidien de l’université. Elle définit les modalités des examens, se charge de la validation des acquis et de l’insertion professionnelle, favorise les activités culturelles ou sportives sur les campus, etc.

  • La Commission de la Recherche du Conseil Académique. Sur un total de 32 membres, 4 étudiants doctorants (+ 4 suppléants) y sont représentés.

    Cette commission répartit l’enveloppe des moyens destinée à la recherche et fixe les règles de fonctionnement en laboratoire.

> Comment sont élus les étudiants ?

Les étudiants sont élus au scrutin proportionnel à un tour. Leur mandat dure deux ans et débutera le 9 mai 2014.

Les personnels, quant à eux, sont réélus tous les quatre ans. Le prochain scrutin aura lieu en 2016, en même temps que les élections étudiantes.

> Les 9 et 10 avril, que dois-je faire ?

Des bureaux de vote seront installés à la fois sur le campus de Villeneuve d’Ascq et dans les annexes de Lille 3.

  • Villeneuve d’Ascq : salles A2.312 et B2.143
  • Roubaix LEA : locaux de l’UFR
  • Roubaix Infocom : locaux du Département
  • Tourcoing IUT B : locaux de l’IUT
  • Tourcoing Arts plastiques : locaux du Pôle Arts Plastiques

Les bureaux de vote de Villeneuve d’Ascq ouvrent de 9h à 17h30. Ceux de Roubaix et de Tourcoing ouvrent de 9h à 16h.

Pour voter, il suffit de s’y présenter avec sa carte d’étudiant 2013/2014 ou, à défaut, avec un certificat de scolarité 2013/2014 accompagné d’une pièce d’identité.

Le vote par procuration est possible : sur papier libre, l’étudiant électeur peut autoriser une tierce personne à voter à sa place, mais doit joindre une photocopie de sa carte d’étudiant. (En savoir plus : cliquer > ici.)

> Pour plus d’informations

Dès mercredi 19, les listes électorales seront consultables à partir de la rubrique Actualités de l’ENT. Elles seront régulièrement mises à jour jusqu’à la clôture du scrutin.

Pour se présenter aux élections : Formulaire de candidature individuelle et/ou Formulaire de listes de candidats

Les élus étudiants : voir > ici

Arrêté électoral : voir > ici