Par Joachim Schöpfel, directeur de l’ANRT

L’Atelier National de Reproduction des Thèses, qui participe à la valorisation de la production scientifique de l’enseignement supérieur et de la recherche, possède une mission nationale : fournir aux universités des thèses sous format microfiche.

En parallèle, l’Atelier propose plusieurs services :

  • Le service « Thèse à la carte » qui permet de se procurer une thèse sous format livre depuis un catalogue de 7000 thèses.
  • La numérisation de thèses pour les auteurs et les bibliothèques.
  • La numérisation et l’impression d’ouvrages (revues pour les laboratoires de recherche …)

Actuellement, l’ANRT est engagée par une convention auprès de l’Université de Lille 1 pour réaliser la numérisation :

  • de son fonds de thèses, ce qui représente environ  7000 thèses numérisées sur scanner haut volume Canon DR-X10C, et 1000 thèses reçues en exemplaire unique appelées UNICAT.

Pour réaliser ce chantier colossal, l’ANRT s’est équipé d’une caméra ZEUTSCHEL OS 15000 qui permet de numériser les ouvrages sans les massicoter. Ainsi, le fonds de thèses de Lille I sera entièrement disponible au format numérique ; ce projet prendra fin au 1er semestre 2014.

  • des ouvrages anciens en histoire des sciences.

Ce projet, qui a débuté en 2007, est encore en cours aujourd’hui. Son but ? Scanner des anciens ouvrages libres de droit datant  du 17ème au 19ème siècle et destinés principalement à la consultation des chercheurs. A ce jour, 1800 volumes ont été numérisés sur une caméra SUPRASCAN-DIGIBOOK 6002 dotée d’un logiciel Book restorer qui respecte l’ouvrage et répond à des caractéristiques spécifiques pour la numérisation des livres anciens. Les livres numérisés sont diffusés via la bibliothèque numérique de Lille 1.

[divider top= »0″]Pour en savoir plus : www.diffusiontheses.fr ; Twitter @ANRTLille Contact : Joachim Schöpfel, directeur de l’Atelier national de reproduction des thèses ANRT : anrt@univ-lille3.fr ; Tél : 03.20.41.73.73 ;  adresse postale BP 60149 – 59653 Villeneuve d’Ascq Cedex.