Le mois du bien-vivre ensemble a mobilisé ce mardi, dans le hall du bâtiment B, une petite dizaine d’exposants : des partenaires de l’université et des membres du centre de santé. Objectifs : promouvoir l’utilisation de gestes économiques et écologiques…

©inforumMoins de gaspillage pour la planète et mon portefeuille !

Parmi les nombreux stands, on pouvait trouver le stand d’EDF qui, et cela peut paraître surprenant, donnait des conseils pour réduire ses factures d’énergie et d’eau.

Quelques panneaux cherchaient également à sensibiliser sur la question de l’usage de l’eau – certains lacs s’assèchent dangereusement, comment pallier au manque d’eau ?

Un autre stand visait plus à nous interroger sur la place de la voiture dans notre société. Des citations aux murs interpellaient ainsi les passants : « Pour Margaret Thatcher, un homme de 30 ans sans voiture était un homme raté ! » Pour sa défense, les transports en commun n’étaient peut-être pas aussi performants à son époque, parce que, c’est prouvé, en ville on va plus vite en métro qu’en voiture !

Le stand de la mutualité française exposait différents produits du quotidien : déodorants, produits ménagers, cosmétiques… autant de produits qui peuvent s’avérer dangereux pour les personnes surexposées et causer l’apparition d’allergies, la stérilité ou encore être à l’origine de leucémies. Ouch ! Un geste tout simple pour lutter contre cette surexposition : aérer chez soi tous les jours, deux fois dix minutes. « Ce n’est pas grand chose, il s’agit juste de prendre de bonnes habitudes. »

Parmi ces stands s’y mêlaient d’autres axés sur la nutrition…

Comment bien manger, pas trop cher et équilibrer quand on est étudiant ? Vous pouviez trouver des réponses dans les nombreux papiers informatifs distribués ou auprès de la diététicienne. J’ai été étonnée de l’un des conseils : préparer son sandwich chez soi plutôt que d’en acheter un dans un snack (ce qui est évidemment plus économique). Le sandwich, c’est pas censé être mauvais pour la ligne ?! Eh bien, à ma grande surprise, non ! Bien sûr, tout dépend de sa composition et de sa taille. N’allez pas manger une baguette pleine de mayonnaise tous les jours ! J’ai d’ailleurs eu le droit à différentes recettes de sandwichs à faire saliver ! Le sandwich turc, par exemple, à base de : tomate, oignon, salade, huile d’olive, crème fraîche, herbes (basilic, origan, persil), paprika, sel et poivre… miam!

©inforumOn pouvait aussi s’auto-évaluer selon différents facteurs de risques : un test en direct permettait de confirmer ou d’infirmer vos hypothèses. Pour ceux que ça intéresse, il est d’ailleurs toujours possible de retrouver le panneau « Mon cœur et moi » au centre de santé, avec les spécialistes qui vous aideront à y voir clair.

Et pour finir les stands les plus ludiques : jeux de société préventifs, dégustation d’eaux (il fallait deviner quelle était l’eau du robinet) et dégustations de toutes sortes de plats équilibrés, économiques et savoureux !