Elections étudiantesExtension des horaires d’ouverture de la BU, création d’une Maison des étudiants, meilleure souplesse dans les modalités d’examen, … A quelques jours des élections étudiantes – qui, pour rappel, auront lieu les mercredi 9 et jeudi 10 avril – rien de plus pertinent que de passer en revue les principales propositions de nos futurs élus.

Quelles listes se présentent ?

Cinq listes sont dans la course pour intégrer le Conseil d’administration (CA) et la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU). Consultez les professions de foi ci-dessous, elles vous aideront à faire votre choix !

Une sixième liste se présente exclusivement à la Commission de la recherche, aux côtés de l’UNEF :

La liste des candidats est disponible > ici. Peut-être serez-vous surpris d’y trouver le nom d’un(e) ami(e) !

Ce qui est proposé pour Lille 3

Les programmes regorgent de nombreuses propositions, particulièrement basées sur la vie quotidienne des étudiants. Voici les plus importantes d’entre elles :

  • Élargissement des horaires d’ouverture de la BU. Plusieurs listes proposent une ouverture dès 8h et une fermeture dès 21h en semaine, ainsi qu’une ouverture le samedi après-midi. Il est aussi suggéré de maintenir les mêmes horaires d’ouverture lors des pauses pédagogiques.

Soutenu par : Associatifs et Indépendants, Active ta fac !, UNEF

Soutenu par : Associatifs et Indépendants, UNEF

  • Ouverture d’une salle avec micro-ondes, pour permettre aux étudiants de consommer leurs propres plats dans de bonnes conditions. Dans ce sens, le MET propose également l’ouverture des salles de cours le midi afin d’éviter l’encombrement des couloirs.

Soutenu par : MET, UNEF

  • Revalorisation de l’ENT, en particulier par la mise en place d’un système de transmission d’informations importantes (dont les absences des enseignants) par SMS ou par mail. Le MET propose aussi la mise en ligne de tous les cours sur Moodle, afin de faciliter les rattrapages et les révisions.

Soutenu par : MET

  • Meilleur encadrement des examens par la suppression des notes éliminatoires, par une valorisation du contrôle continu et par la mise en place de la « note du max », système qui prendrait en compte la meilleure note entre la première et deuxième session d’examens.

Soutenu par : Associatifs et Indépendants, Active ta fac !, UNEF

Pour en savoir plus

  • Un élu étudiant, qu’est-ce que c’est ? : cliquer ici
  • La campagne des élections étudiantes est lancée : cliquer ici