Expo MaylisIci, un chemin mène à la mer à travers les dunes. Là, une fille s’éprend à méditer tandis que plus loin, un jeune homme exhale des volutes de fumée. Banal, direz-vous ? Pourtant… ! Là où se trouve la banalité, parfois morne et sans saveur, se cache souvent une beauté insoupçonnée que l’on ne saisit pas. L’exposition nous invite à porter un autre regard sur le monde environnant, un regard plein de poésie et de dérision pour que « ordinaire devienne extraordinaire ».

A l’origine du projet, l’association étudiante Nouvelle vision, créée en 2006 et rattachée à l’Institut des Stratégies et Techniques de Communication (ISTC) de Lille. Son but : « promouvoir l’art dans toutes ces formes dans des lieux insolites ». Elle a notamment co-réalisé dernièrement une exposition de peintures « dans la plus petite galerie du monde », en l’occurrence dans un entrepôt désaffecté de Roubaix. Aujourd’hui, l’insolite nous revient à travers la photo, dans ce qui est l’événement phare de l’association.

Parmi la demi-douzaine d’exposants, on retrouve aussi bien des professionnels que des amateurs de la photographie. Autant de talents dénichés par le bouche à oreille et par le jeu des connaissances. Jusqu’à présent, certains d’entre eux diffusaient leur travail sur un blog, un site ou une page Facebook. Cette exposition représente donc pour eux une chance inouïe, car mettre sur papier et exposer en public permet une première forme de reconnaissance ! « Ces photographes nous remercient », concluent les organisatrices. Et d’ajouter : « Nous, encore plus ! »

*****

A la Maison des Ados, 1 rue Saint-Genois à Lille (près de la gare), du 14 au 25 avril de 13h à 18h30 (sauf dimanche). Entrée gratuite.