Le comité de pré-sélection, qui s’est réuni le 10 mars dernier, a retenu pour cette 1re édition 9 projets sur 17 dossiers déposés. Résultats du travail d’associations étudiantes ou d’étudiant-e-s, ces projets pré-sélectionnés vont concourir tout au long de cette année, avant de vous présenter leurs projets lors de la finale qui aura lieu en octobre. En attendant d’en savoir plus sur les projets (et leurs porteurs !), retrouvez dès à présent leur synopsis :

Humanitaire – Une bande dessinée pour relater l’histoire des Talibés

7079b91564da91c2b6fef62c835f3ab1Cinq étudiantes en DUT carrières sociales ont décidé de mener un projet sur des enfants sénégalais : les Talibés (enfants des rues). Le projet consiste en la création d’une bande dessinée franco-wolof réalisée par les enfants talibés et destinée aux sénégalais. La réalisation de la BD permettra aux talibés de se familiariser avec l’écriture et la culture par le biais d’ateliers d’écriture et de dessin. Objectifs :

  • Lutter contre l’illettrisme et l’analphabétisation tout en inculpant des valeurs morales.
  • Valoriser l’aide au développement.

Humanitaire – Film « FRANCE : ACTION ! »

Agathe Midy, étudiante en histoire, sociologie, développement social est membre de l’association Les Films au Clair de Lune. Différents acteurs sont engagés au sein de ce projet : des étudiants, des intervenants pro, des enfants en foyers (8-13 ans), des enfants Roms, des jeunes en foyers (14-17 ans), et des bénévoles.

Le projet consiste à créer des vidéos de prévention sur trois thèmes précis : « le Cyber harcèlement à l’école » ; « le revenu de base industriel », et « les Roms ». Objectifs :

  • Permettre aux enfants de s’exprimer, de prendre confiance en eux.
  • Initier des différents participants aux techniques cinématographiques.
  • Encourager le changement de comportements.

Création d’association – Des spectacles et ateliers pour susciter l’empathie chez les jeunes

Sandrine Coletti, étudiante au centre de formation des musiciens, veut monter une association pour créer des spectacles et des ateliers réguliers à destination des enfants sur le thème du théâtre et de la musique. L’étudiante s’accompagnera de camarades en arts de la scène, et évidemment, des enfants volontaires. Le projet incorpore des valeurs précises, telles que l’éducation ou la culture. En effet, l’association veut susciter l’empathie chez le jeune.  Objectifs :

  • Donner l’opportunité aux enfants de vivres des expériences uniques.
  • Apprendre à se connaître.
  • Solidarité.

Théâtre – Formes de passages

La compagnie « A Tort©Cie-a-tort-et-a-travers et à Travers » veut promouvoir le théâtre de rue dans un nouvel espace, ce qui donne théâtre de couloir. Leurs moyens d’actions sont le chant et le théâtre. Le projet pourra faire participer aussi bien les étudiants, et personnels de Lille 3, que les habitants de Villeneuve d’Ascq. Entre deux cours, ou à la pause déjeuner, des petits ateliers courts seront mis en place. Objectifs :

  • Créer un dialogue entre les gens.
  • S’ouvrir à des champs artistiques comme le théâtre ou le chant.

Création d’association – Le Récup’lab

Élise Pergoux, étudiante en science de l’éducation, veut élaborer le Récup’lab. Le projet repose sur un système de travail collaboratif, où les étudiants disposeraient, transformeraient, répareraient des objets du quotidien (mobilier, électroménager…). Objectifs :

  • Alimenter une banque de matières premières.
  • Échanger des savoirs sur des savoirs faire.

Création d’entreprise – Librairie solidaire

Marie Navecth, étudiante en licence d’histoire de l’art, veut créer une librairie solidaire. En récupérant des livres à très bas prix, ou même gratuitement, la librairie permettra de se procurer des ouvrages en bon état pour pas cher. Grâce à cela, l’accès à la culture et au divertissement se fera plus facilement. Des séances de lectures pourraient êtres envisageables pour les personnes non voyantes. Objectifs :

  • Une culture pour tous.
  • Créer du lien social.

Humanitaire – Concert caritatif AFA

actu_vaincrelesmiciLucile Christoffel veut organiser un concert caritatif dans le but de récolter des fonds pour l’AFA (Association François Aupetit), seule association qui lutte contre les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) en France. Le concert permettrait d’en connaître plus sur ces maladies (200.000 personnes malades), et aussi de découvrir de nouveaux talents cachés. Objectifs :

  • Récolter des fonds pour une cause noble.
  • Découvrir des nouveaux talents.
  • En apprendre plus sur ces maladies.

Humanitaire – Serious game « Well Dressed Project »

Gael Lechâble, étudiant en licence Information, Communication parcours Culture & Médias, propose de créer un jeu vidéo fiction dans lequel on entrerait dans la peau d’un entrepreneur. Souhaitant monter sa ligne de vêtement, ce dernier sera donc confronter à de nombreux problèmes. Le projet s’inspire de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh le 24 avril 2012. Environ 50 personnes sont impliquées dans le projet.  Objectifs :

  • Faire réagir, marquer le joueur.
  • Prendre conscience des problèmes économiques.

Création d’association – HS Repair 

Jérémy Fievet, François Carton, et Eldin Smakic ont le projet de créer H.S Repair.

Votre écran de Smartphone est cassé ? Votre ordinateur bug ? L’association répare votre matériel informatique et multimédia pour un coût faible. De plus, H.S Repair peut assurer l’installation de logiciels, de systèmes d’exploitations et leur configuration. Enfin, l’association propose aussi de donner une seconde vie en recyclant, récupérant du matériel usager ou hors service. Objectifs :

  • Entraide.
  • Enjeu environnemental.