Il ne s’agit pas de chantiers palpables, de nouveaux bâtiments… mais l’université va bien changer de visage !

Alors que l’année scolaire touche à sa fin, voici les principaux projets qui rythmeront l’année 2014/2015 à Lille 3. La vice-présidente vie étudiante, Salhia Ben Messahel, m’a fait part des trois principaux chantiers basés sur la vie de campus. C’est vrai que la plupart des étudiants ici se contentent de venir pour les cours et rentrent chez eux dès qu’ils le peuvent. On est loin des campus à l’américaine où l’université est une micro-société, où chaque étudiant porte fièrement le sweat aux effigies de leur fac. Et si les sweat Lille 3 attendront (n’hésitez pas à participer au concours « Les insolites de Lille 3 » pour en gagner !), les nouveautés annoncées devraient sans aucun doute favoriser le développement du sentiment d’appartenance à notre campus !

Et ce dès le début des études : l’accueil des nouveaux arrivants (bacheliers, Erasmus..) se déroulera différemment…

La rentrée universitaire revêtira un aspect plus « cérémonieux » : les nouveaux étudiants (néo-bacheliers et nouveaux entrants) seront accueillis par la présidente de l’université lors d’un discours inaugural. Ils seront toujours chapeautés par un étudiant de master qui leur introduira leur licence et leur fera découvrir le campus.

En plus de cela, quinze jours d’activités seront organisés sur le campus, à l’intention de tous. Il y aura notamment l’intervention ponctuelle de services comme transpole, les mutuelles étudiantes, du SUAIO qui aidera les étudiants à repenser leur projet dès le début de l’année si la licence qu’ils avaient choisie ne correspondait pas à leurs attentes, du BAIP en ce qui concerne les stages obligatoires dans certaines licences et également d’un stand mobilité internationale. On notera également l’organisation de séances spéciales au Kino, une ouverture pour les associations extérieures à l’université et la présence d’Action culture qui proposera de nombreuses activités culturelles et artistiques. Une façon de s’approprier le campus et d’y développer une certaine effervescence.

Une maison des étudiants « nouvelle formule »

Toujours dans cette même logique, la création de la MDE tant attendue aura la forme d’espaces de vie disséminés sur le campus : dans le hall du bâtiment B notamment, devraient apparaître tables, chaises, micro-ondes ! La maison des étudiants ne ressemblera pas à celle de Lille 1 : un bâtiment avec billards, café et salles de concert … Le modèle retenu, qui fonctionnera en collaboration avec le CROUS, ouvrira certains de ces espaces aux étudiants, notamment entre l’actuelle maison des étudiants et la salle de permanence du CROUS. Cette MDE organisera des évènements en tout genre : concerts, cours de cuisine, conférences-débats, des ateliers pilotés par des enseignant-e-s.

Avec le financement des collectivités locales, dans le cadre de la politique de la ville, il se peut qu’une maison de la presse voit le jour (au niveau de la passerelle). Plus besoin de quitter la fac pour acheter le journal ou des timbres ! Un autre objectif est d’ouvrir le campus au quartier en travaillant en mode projets avec les associations étudiantes, la Maison de Quartier, les collèges et lycées du secteur. Des résidences universitaires vont être construites.

Après vie étudiante, le maître mot est engagement…

Engagement dans une association. Dans le cadre du FSDIE projets, chaque projet associatif doit effectuer une restitution de ses activités précises sur le campus ou le territoire. Il s’agit de donner de son temps à une association, de s’investir dans un projet extra-scolaire. Une UE 10 de licence  »projet étudiant » a été conçue pour favoriser l’engouement des étudiants pour l’associatif. Les trois types d’engagements compris dans cette UE sont les suivants :

  • action handicap: accompagnement de personnes handicapées à la suite de séances avec un spécialiste du handicap
  • engagement associatif : après avoir fait valider son projet, l’étudiant assistera à des séances en lien avec l’action d’engagement et son projet (comment obtenir un financement…) et restituera son travail auprès d’un jury
  • engagement avec l’AFEV (association de la fondation étudiante pour la ville) : soutien scolaire dans les quartiers difficiles avec, toujours, la restitution de l’engagement auprès d’un jury.

Quelques dates…

En novembre (du 4 au 20 pour être plus précis) aura lieu le mois de l’engagement. Au programme : conférences-débats, expositions, café-philo avec des personnalités de l’engagement. Le mois de mars sera, lui, dédié au handicap.

Une année universitaire bien chargée en perspective, profitez donc bien de vos vacances et revenez pleins de projets et d’idées à mettre en œuvre durant vos années d’étudiant(e) !