Mardi 15 avril, 13h. Des jeunes étudiants se retrouvent autour d’un café ou bien d’un sandwich. Ils parlent de voyages, des examens, de musique… L’ambiance est détendue, les sourires sont sur tous les visages.

Jusque-là cela semble être un rendez-vous entre amis qui ne sort pas de l’ordinaire.  Mais, en réalité, si l’on fait plus attention, on s’aperçoit qu’ils ne sont pas tous forcément amis et qu’ils se retrouvent pour pratiquer l’anglais, l’espagnol, le français et le tchèque !

La scène se déroule chaque mardi de 13h à 14h au café Ulysse, situé au Bâtiment A de Lille 3. Il s’agit de tables rondes pour pratiquer des langues étrangères avec des natifs et des apprenants. C’est une initiative du centre de ressources en langues (CRL), de l’association Ulysse et du Département d’Enseignement de Français International (DEFI).

Il y a quatre tables, une pour chaque langue, elles sont identifiées par un panneau. Chacune est dirigée par un responsable, qui est un ou une étudiant/e natif/ive. Ils sont étudiants en Master sciences du langage Spécialité Didactique des langues et des cultures, et ils sont en même temps assistants du CRL grâce aux contrats étudiants pourvus par l’université.

La plupart de participants sont des étudiantes, mais toute la communauté universitaire est invitée à participer, car tous peuvent y trouver un enrichissement. Par exemple, pour Theo c’est l’occasion de pratiquer et de perfectionner son espagnol pour ensuite rendre visite à une partie de sa famille qui habite en Espagne. James, quant à lui, améliore son anglais, pour ses études de musique. Sarah – qui est la tutrice de français – profite que ses collègues de table ne soient pas encore arrivés pour parler un peu anglais.

Si vous êtes tentés par cette initiative, soit parce que vous voulez améliorer une langue, soit parce que c’est l’opportunité de se faire de nouveaux amis, vous pouvez y participer gratuitement et sans inscription. Le plus important c’est d’avoir envie de se lancer dans les langues étrangères!

Tables rondes - Association UlysseAh ! Et ne soyez-vous pas très surpris si la table ronde se termine avec un petit concert. Parfois il y a des ‘cadeaux’ artistiques de certains des participants….

À savoir !

Les tables rondes pour échanger une langue sont une idée qui existait déjà, mais qui s’est concrétisée cette année grâce à l’aide des étudiants qui sont devenus assistants du CRL, grâce aux contrats étudiants de Lille 3 et du Conseil général du nord.

L’initiative, qui compte chaque mardi de plus en plus d’adeptes, continuera jusqu’aux vacances. En plus, de nouvelles tables rondes sont déjà planifiées pour la rentrée. Ainsi l’italien, le polonais, le chinois et le japonais devraient compléter les tables déjà existantes.