U-multirank

 

Mardi 13 mai, l’Union européenne a lancé son classement mondial des universités. En réaction au controversé classement de Shanghai (à qui on reproche en particulier de prendre en compte  la réputation scientifique internationale des universités), U-Multirank prend aussi en compte la recherche, mais le nombre de critères est bien plus important : qualité de l’enseignement, ouverture vers l’international, réussite en matière de transferts de connaissances et de technologies (par le biais de partenariats avec les entreprises), participation régionale…

Le site permet de choisir son université en la comparant avec d’autres grâce à des critères définis par les usagers eux-même: la recherche, l’internationalisation, la taille de l’établissement…  Il permet  de comparer des universités et de sélectionner une université pour la découvrir. Le classement est ainsi personnalisé en pondérant ses critères.

Pour le moment, seules les disciplines suivantes sont répertoriées: physique, génie mécanique et électrique, gestion et commerce. En 2015, la psychologie, l’informatique et la médecine viendront s’y ajouter.